jeudi 28 février 2008

Sucre, une capitale qui n'en a que le titre.

Entre la Bolivie amazonienne et la Bolivie de l'Altiplano, il y a la Bolivie des vallées au climat doux et supportable... C'est là que se trouvent, entre autres, Cochabamba et Sucre qui cultivent un certain art de vivre.

Sucre est fondée en 1538 et, rapidement, les Espagnols, qui ne supportent pas la rigeur du climat de Potosi, s'y installent. Sucre devient un centre administratif.

C'est aussi à Sucre que la première univertsité bolivienne voit le jour. Aujourd'hui encore, Sucre est une ville étudiante et animée.

Sucre est la capitale constitutionnelle de Bolivie. Donc officiellement, SUCRE EST LA CAPITALE DE BOLIVIE, n'allez surtout pas dire le contraire à ses habitants !!! Cependant, Sucre n'est pas la capitale "de fait" de la Bolivie... En effet, vers la fin du XIXème siècle, la pouvoir politique est transféré à La Paz. Aujoud'hui, l'assemblée législative, le gouvernement, le Président et la banque centrale se trouve à La Paz. Sucre a seulement conservé la Cours Suprême... Sucre est donc une capitale muette.



Sucre , la cité blanche, est également un bijou de l'art baroque (un de plus !!!).

Ici, la Casa de la Libertad. C'est dans son salon principal, siège du parlement de 1825 à 1898, que fut déclarée l'indépendance et la création de la république de Bolivar (ex Haut-Pérou) le 6 août 1825.








Au centre de la place principale de la ville (environs 250 000 habitants) trône la statute du libertador le Maréchal Antonio José de Sucre (1795-1830).
D'abord nommée Charcas, Chuquisaca (aujourd'hui nom de la province), puis La Plata, la ville prit enfin le nom du célèbre vainqueur d'Ayacucho.

























Aucun commentaire: