mardi 22 avril 2008

Bienvenidos en Ecuador (2 avril 2008)

Après plus de 12 000 km parcourus (depuis Buenos Aires) et quatre pays traversés, nous voici en Équateur.

L'Équateur est un des plus petits pays d'Amérique du Sud mais il est tout de même 9 fois plus grand que la Belgique.

Le drapeau d'Équateur se confond facilement avec celui de la Colombie et du Vénézuela. Au moment de l'indépendance de la région, en 1822, l'Equateur, la Colombie, le Vénézuela et le Panama ne formaient d'ailleurs qu'un seul État : La Grande Colombie... On en est loin aujourd'hui !!!

Sachez d'ailleurs, à ce propos, qu'en Amérique du Sud, rares sont ceux qui aiment leurs voisins ! Le rêve du Libertador Simon Bolivar d'une Amérique du Sud unie politiquement à la façon des États-Unis d'Amérique n'est pas pour demain... Alors que tous ces pays partagent une même langue, une même religion, une même histoire et une certaine homogénéité culturelle, ici, nous avons plutôt l'impression que la devise est "les ennemis de mes ennemis sont mes amis".


Après la chaleur de la côte péruvienne, un passage de frontière assez folklorique, l'humidité et le soleil de la plaine équatorienne, les paysages tropicaux et les plantations de bananes à perte de vue, nous voilà enfin à Cuenca... dans les Andes !

Et oui, un retour assez inattendu dans les Andes avec son climat doux, ses flutes de pan, ses chapeaux et robes typiques et son architecture coloniale superbe... Cuenca, comme Quito, ressemble beaucoup à Cusco ou à Sucre... Ici nous avonc l'impression d'être dans le sud du Pérou ou en Bolivie !!!


Notre première photo en Équateur est celle d'une manifestation socialiste sur la place centrale de Cuenca... C'est comme si ça n'arrêtait pas sur ce continent ! Faut dire qu'il y a du boulot...



Autre suprise de taille pour nous qui n'en savions rien : la monnaie en Équateur c'est... le dollar des États-Unis d'Amérique.

Et oui, les jolis minois de Washington, Hamilton, Lincoln et compagnie règnent en maître sur les échanges commerciaux des Équatoriens depuis janvier 2000. Cette mesure fut prise pour combattre la crise économique (inflation)... On vous laisse imaginer le résultat !!!

Aucun commentaire: