Les Andes c'est très beau, mais ça fait deux mois et demi que nous nous y promenons... C'est donc avec beaucoup d'impatience que nous mettons le cap sur Guayaquil !
Guayaquil ça n'a rien à voir avec ce que nous avions vu auparavant. Guayaquil est une grande ville moderne où il fait très chaud et humide. Une ville animée et métissée où il y a toujours quelque chose à faire ou à voir.
Guayaquil fût fondée au bord du rìo Guayas en juillet 1538 par Francisco de Orellana.
Pour la petite histoire, sachez que Francisco de Orellana n'est pas seulement le conquistador qui a fondé Guayaquil. C'est également l'explorateur à qui l'on doit le nom du plus grand fleuve d'Amérique.
En effet, en 1542, après l'échec cuisant d'une expédition espagnole dans les Andes péruviennes débutée en 1541, Orellana se sépare de celle-ci, et décide de continuer vers l'intérieur du continent avec quelques hommes. Plus loin, ne pouvant faire autrement, Orellana se laissera descendre de rìo en rìo durant 9 mois au travers de la fôret amazonienne. Quelques 5000 km plus loin, il arrive enfin à l'embouchure du fleuve, dans l'océan Atlantique. Orellana est le premier (européen ?) à effectuer la traversée du continent d'est en ouest.
Le 24 juin 1942, Orellana et ses hommes auraient été attaqués par des Indiennes, des femmes qui se battaient comme des hommes !!! S'agissait-il d'une tribut où les femmes se battaient aux cotés des hommes, ou s'agissait-il tout simplement d'indigènes qui portaient de longs cheveux et des jupes de feuilles ? Nous n'en savons pas grand chose, mais quoi qu'il en soit, cette rencontre frappa l'imaginaire d'Orellana lui rappelant le mythe antique des Amazones. Orellana baptisera donc le fleuve "Amazone"...
Antérieurement la ville était constituée de monuments, d'églises et de maisons en bois. Au cours de son histoire, la ville fût victime de nombreux piages perpétrés par des pirates et de nombreux incendies, ce qui explique qu'il ne reste presque rien de cette architecture coloniale. Aujourd'hui, ce sont des buldings modernes qui se dressent le long de très longues avenues.
Ici, une des dernières maisons qui rappellent le Guayaquil colonial...
Guayaquil est la ville la plus peuplée d'Équateur, elle compte environs 2 500 000 habitants.
Le port de Guayaquil est également l'un des plus important de la façade pacifique de l'Amérique du Sud.
Capitale économique du pays, Guayaquil nargue Quito, la capitale politique d'Équateur. Une rivalité oppose les deux villes. Certains, à Guayaquil, revendiquent même plus d'autonomie... surtout sur le plan économique... c'est vraiment pareil partout !!!
Comme toute grande ville, Guayaquil est bruyante, polluée et un peu impersonnelle... Cependant, la ville offre de nombreux parcs et coins de nature à ceux qui recherchent la détente...
Ici, dans le parc Bolivar, en face de la Cathédrale, les dizaines d'Iguanes qui lézardent au soleil constituent une curiosité qui n'est pas au goût de tout le monde (n'est-ce pas Coraline !!!)
Le parc historique nous permet de voir de superbes oiseaux et animaux en tout genre...
Et le balcon au bord de l'impressionnant rìo Guayas est parfait pour les ballades familliales du dimanche...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire