lundi 12 mai 2008

Bienvenidos en Panama

Depuis le début, nous avions prévu de ne pas visiter la Colombie. Le continent est très grand et nous ne pouvons pas tout voir... nous ne disposons que de 7 mois. Là où nous passons nous voulons prendre le temps de visiter, de rencontrer les gens, de connaître et de vivre tout simplement... on apprend rien en courant... on laisse ça aux toursites :-) !!! Nous voulons aussi garder du temps pour le Nicaragua où les amis nicaraguayens de Cora nous attendent et pour le Guatemala. De plus, en ce moment, la Colombie est un pays plus dangereux. Il y a des tensions sur la frontière équatoriano-colombienne et il est impossible de traverser par voie terrestre la frontière colombiano-panaméenne où les mafias de la drogue, les rebelles et des soldats corrompus font leurs lois. Donc nous pensions depuis le départ prendre un bâteau de l´Équateur jusqu'au Panama.

Mais voilà... le bâteau c'est pas possible, ou du moins très difficile ! Alors nous nous sommes résigné, en nous faisant mal au porte-monnaie et au coeur, à prendre l'avion. L'avion est un moyen de transport qui ne correspond ni à l'esprit, ni à l'éthique de notre voyage... Jusqu'à présent nous n'avions pris que des transports en commun qui participent à la mobilité quotidienne des populations locales, ou fait du stop... Nous espérons que la liaison Quito-Panama sera la seule entorse de ce genre durant notre voyage...

Nous voici donc arrivés dans cette autre Amérique Latine qu'est l'Amérique Centrale... nous voici à Panama City.




Panama est vraiment une étrange ville à différents égards.

En réalité, il y a trois Panama bien distinctes.

A l'Est, il reste les ruines de la première Panama fondée par les Espagnols en 1519. En 1671, suite à l'attaque du célèbre pirate anglais Henry Morgan, cette ville en ruine est abondonnée.











A l'Ouest, il y a la vielle ville, el Casco Viejo. C'est la cité coloniale espagnole qui a été refondée 8 Km plus loin, le long du littoral, sur un site plus facile à défendre.

Cette partie de la ville est pleine de grandes maisons à balcons, pleines de couleurs, d'étallages de fruits et légumes et de monde... C'est l'Amérique latine telle que l'on se l'imagine. Mais même si ces quartiers ont un certains charmes, ils sont un peu pathétiques... Nous sentons que ces rues ont dû être magnifiques, mais aujourd'hui tout y est en délabremement... Ici, c'est également un peu dangereux... Il y a peu, le centre colonial a été abandonné pour une Panama plus moderne....







Entre les deux, il y a Panama City... Celle-là est pleine de buldings, d'avenues et de voitures. Elle est congestionnée par un trafic saturé, il y fait une chaleur insupportable et la polution y rend l'air irrespirable. Ici, il y a plein de grues... on construit à tour de bras. Bref, la Panama moderne est un ces endroits impersonnels et désagréables dont la civilisation post-moderne a le secret et que sans doute personne dans le futur ne nous enviera !!!




A Panama, la population est très métissée et il y a énormément de Panaméens d'origine africaine. Mais ici, nous ne nous sentons pas vraiment en Amérique Latine... Ça parle anglais partout, ça "bouffe" très mal et l'obésité est visiblement un très gros problème de santé publique...

Une chose est certaine, Panama n'est pas un endroit comme les autres. Carrefour entre l'Amérique du Nord et du Sud et entre l'Océan Atlantique et Pacifique, le pays a toujours intéressé les grandes puissances et son histoire est intimement liée à celle de la géoplitique mondiale. Le Panama est donc également un pays riche d'une faune et d'une flore hors du commun.

Mais le Panama, c'est surtout une de ces forteresses du néo-libéralisme qui n'a pour seul modèle que les États-Unis d'Amérique. Certains disent même que si un jour le capitalisme à l'américaine doit être mis en échec, c'est certainement Panama qui sera son dernier bastion !!!

Aucun commentaire: