lundi 12 mai 2008

Le Canal de Panama...



Un canal, c'est un canal, et des écluses, ce sont des écluses ! Mais, ce canal est un peu mythique, nous ne pouvions pas ne pas y passer !!!

Le canal de Panama relie l'Océan Atlantique (mer des Caraïbes) à l'Océan Pacifique en coupant l'isthme de Panama sur 77 Km. En empruntant cet itinéraire, les navires s'épargnent donc le contournement de l'Amérique du Sud, soit un chemin long et périlleux.




Bien que l'idée d'un canal en Amérique Centrale soit bien plus ancienne (Charles Quint en rêvait déjà), c'est en 1880 que la construction du canal débute sous la direction du français Ferdinand de Lesseps, promoteur du canal de Suez. Mais celui-ci, plus tard aidé par Gustave Eiffel, rencontre trop de problèmes et ne peut mener à bien les travaux. Le projet initial d'un canal sans écluse, c'est-à-dire au niveau de la mer, se révèle irréalisable. De plus, fièvre jaune, paludisme et glissement de terrain tuent nombre d'ouvriers. On estime d'ailleurs que la constuction du canal aurait tué pas loin de 30 000 hommes. Après des débuts très difficiles donc, les États-Unis d'Amérique veulent achever les travaux... Ils ont besoin du canal pour faire passer leur marine de guerre plus facilement d'un océan à l'autre ! La Colombie s'y oppose, les États-Unis favorisent alors l'indépendance du Panama (1903) et obtiennent la garantie de pouvoir finir le canal et de le contrôler. Le canal de Panama est finalement inauguré en 1914. Pour garder le contrôle du canal, l'ingérance US sur le Panama a toujours été grande (elle l'est encore... fichue dictature US sur l'Amérique Latine !!!!) et même violente. L'opération US juste cause de décembre 1989 n'est-elle pas aux USA, ce que Guernica fût à l'Allemagne hitlerienne ? Quoiqu'il en soit, ce n'est qu'en 1999 que la zone du canal passe sous souveraineté panaméene !!! Mais attention, les bâteaux battant pavillon US y sont toujours prioritaires...




Le canal de Panama consiste en réalité en deux lacs artificiels, des canaux et trois ensembles d'écluses. Pour passer d'un océan à l'autre, un bâteau met 8 heures. Et cela coute très cher...

Actuellement le canal est en train d'être élargi afin de répondre à la demande. Cela ne signifie pas qu'il est élargi sur toute sa longeur, mais qu'il est aménagé différemment sur certains tronçons.






Pour faire fonctionner les écluses, d'énormes quantités d'eau douce sont utilisées...

De si gros navires dans une écluse c'est vraiment impressionnant !!!

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