mardi 13 mai 2008

Les Caraïbes (28 avril - 03 mai)

Il faut bien l'avouer, notre début d'année 2008 fût laborieux, fatiguant et ennuyeux... nous avons donc bien mérité quelques jours de vacances dans les Caraïbes !!!

Bon, c'est vrai nous n'avons pas besoin de vacances en ce moment ! Mais depuis notre arrivée en Amérique Centrale, nous étions impatients de nous rendre compte par nous même de la beauté des plages et des paysages de la mer des Caraïbes... Nous n'avons donc pas tardé à prendre la direction de l'archipel de Bocas del Toro au nord du Panama à quelques kilomètres de la frontière du Costa Rica... Nous ne nous sommes pas arrêtés à Bocas, trop "gringo" (en Amérique Centrale le terme ne désigne que les touristes US), nous sommes directement allés sur une île bien plus tranquille appellée Bastimentos.



Bastimentos, c'est une sorte de petit paradis sur Terre... Du côté de l'île tourné vers le continent et protégée du vent, la mer est calme et la mangrove partage de littoral avec quelques palmiers. Cette partie de l'île est un poème...

C'est de ce côté qu'est bâti le petit village de Bastimentos. Le village est habité par des Panaméens d'origines africaines qui parlent le Guari Guari, un dialecte mélangeant l'espagnol et l'anglais et qu'ils prononcent avec un accent couleur Congo... Cette langue est pratiquée aussi en Jamaïque ou à Trinidad et Tobago d'où sont originaires ces familles venues jadis travailler dans les plantations.






Bastimentos, avec ses maisons de bois qui s'avancent jusque sur l'eau, est pleine de rouge, de jaune, de vert et de bleu. Le village est vivant. On y vit à l'extérieur et il y a continuellement des enfants qui courent, des ados qui jouent au foot, des mères qui crient et que l'on entend à l'autre bout du village, du linge qui sèche sur des fils de fortune et des anciens qui observent tranquillement tout ce remue ménage... Les hamacs... c'est pour la sièste, quand il fait trop chaud que pour travailler... Et puis Bastimentos, c'est plein de chiens, de poules, de poussins, de péruches et d'oiseaux en tout genre...





Quant à nous, nous avons trouvé facilement un petit bungalow au bord de l'eau et un peu en retrait du village, pour un peu moins de 5 euros (par personne) la nuit... Comme quoi les Caraïbes restent accessibles financièrement !!!











L'île est recouverte d'une végétation très dense. Où l'île n'est pas trop large, 15 minutes de marche à travers la forêt nous suffisent pour rejoindre l'autre côté... Là, les magnifiques plages de la mer des Caraïbes s'offrent à nous... Que c'est magique !!!

Les Caraïbes, c'est comme on entend le dire...








...des plages de sables fins et blancs...















...une mer bleue, verte, turquoise et transparente...














... et des palmiers qui se couchent sur l'eau comme pour se rafraîchir...



En plus, ici, il n'y a pas un hôtel, un restaurant, un bar ou ne serait-ce qu'une brique pour défigurer ces plages sauvages... Nous sommes juste une petite poignée de routards à en profiter !!! Le pied !!!






On appelle aussi la mer des Caraïbes, "mer des Antilles". Le nom de cette mer vient de celui du peuple Caraïbe qui habitait la région jusqu'à l'arrivée des Espagnols.












Le hamac, aux Caraïbes, c'est une institution !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chuzo que increible su viaje, la verdad es que me encanta la idea de ir tambien ahy!! Loe extraño y esperemos que me salgan los papeles para verlos. Buenos deseos en su viaje y suerte en todo lo que hagan si!! ciao pepito

Anonyme a dit…

Il est cool le bungalow pour 5 euros !! Ca donne envie...