vendredi 30 mai 2008

Somoto, capital de la amistad



Somoto est une petite ville au nord du Nicaragua, à quelques kilomètres de la frontière hondurienne. Le hameau est tranquille, paisible, il y fait bon vivre, mais il n'y a rien de particulier à y voir ni à y faire...










Cependant, cette ville est très spéciale pour Coraline qui y a passé un mois, il y a trois ans, lors d'un voyage scout, organisé en partenariat avec Odette de l'asbl la Casa Nicaragua (Liège-Pierreuse).








Sans aucun doute, Somoto a bien changé en trois ans. Un peu partout dans le monde, l'argent de l'aide au développement s'évapore sans donner beaucoup de résultats. Somoto, elle, fait partie des exemples à suivre. Ici, les programmes de développement sont consciencieusement mis à l'oeuvre par des structures locales qui prennent leur mission au sérieux. On peut donc en voir rapidement les effets bénéfiques pour la population. Ainsi, Somoto a une nouvelle Alcaldia (maison communale que vous pouvez admirer ci-contre), un nouveau marché couvert, de nouvelles routes, des programmes de sensibilisation à la santé et depuis peu, une petite université (dépendante de l'Université de León), ce qui permet aux jeunes ne pouvant se permettre de suivre des études dans une autre ville, d'accéder à un bon niveau d'études.

Aucun commentaire: