vendredi 30 mai 2008

Entre lacs et volcans... Granada et León !



Après avoir remonté tout le Nicaragua jusqu'à Somoto pour revoir les amis que Coraline y a laissé il y a trois ans lors de son premier voyage, nous redescendons plus au sud pour visiter le reste du pays avec José Luis...








Première étape : Granada, sur les bords du lac Nicaragua. Granada est fondée en 1524 par Francisco Hernández de Córdoba. C'est de ce conquistador que la devise nicaraguayenne, le Córdoba, tient son nom.

Après l'indépendance du Nicaragua, la ville devient, en alternance avec León, la capitale du jeune état. Granada est préférée par les gouvernements conservateurs, tandis que les libéraux préfèrent León. Pour mettre fin à ces querelles politiques, Managua est finalement choisie comme capitale en 1858.




Granada, c'est la troisième ville du pays. C'est également la ville coloniale nicaraguayenne qui a le mieux préservé son architecture historique.

Ici, la Cathédrale.










Deuxiéme étape, le parc national du volcan Masaya qui consiste en réalité en une paire de volcans (et 5 cratères) : le Masaya et le Nindiri. Ici, vous pouvez voir le volcan Masaya à l'arrière plan et, en avant plan, une coulée de lave refroidie datant d'une éruption du XVIIIème siècle...









Le Nicaragua est traversé du sud au nord par une cordillère de volcans. Certains d'entre eux sont toujours actifs...

Tout à côté du cratère du volcan Masaya, le cratère Santiago est particuliérement impresionnant puisqu'il laisse constamment s'échapper une épaisse fumée qui sent le soufre et qui pique les yeux...





Troisième étape, les Isletas de Granada sur le lac Nicaragua. Les isletas sont un ensemble d'un peu plus de 350 petites îles qui forment des canaux. Elles ont été formées il y a environ 10 000 ans suite à l'éruption du volcan Mombacho qui donime le lac et Granada. Elles sont recouvertes d’une épaisse végétation qui sert de refuge aux oiseaux et aux fleurs. Traditionnellement, elles étaient habitées par des pêcheurs. Aujourd'hui, nombre de riches privés y ont bâti une villa.






Pour la plus grande joie de Coraline, un singe araignée appelé également muriqui (son totem scout) nous fait coucou...












Dernière étape, León. La première ville de León au Nicaragua est fondée en 1523, également par Francisco Hernández de Córdoba, à une trentaine de kilomètres à l'est du site actuel. Mais cette vieille León a souffert, à plusieurs reprises, des éruptions du volcan Momotombo. Elle est alors transférée sur son site actuel après 1610.






À León comme à Granada, les rues sont colorées et animées. On se sent vraiment en Amérique Latine...

Et puis bien sur à León aussi il y a des monuments bien préservés.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

nondidju comme il n 'a pas changé ce vieux José-Luis!

Anonyme a dit…

Que tu crois ma fille !!!