dimanche 4 mai 2008

Quito

Dernière étape en Équateur : Quito.
Quito est la capitale de l'Équateur. Quito siginifie "centre du monde". Le site était déjà occupé avant l'arrivée des conquistadors et pendant la période inca il a même une certaine importance. Cependant, la ville actuelle est officiellement fondée par les Espagnols en 1534.

Dès le XVIème siècle, de nombreux très beaux édifices sont construits comme les églises de San Francisco, de Santo Domingo, de la Compagnie de Jésus ou encore la Cathédrale.

Quand le pays prend son indépendance de la Grande Colombie en 1830, Quito en devient la capitale.








Ici, sur la place principale, le palais du gouvernement. Le président Rafael Correa, de gauche, y travaille et y vit.










Quito est notre dernière étape en Amérique du Sud et surtout dans les Andes. Ici, on retrouve les vêtements, la gastronomie, la musique, l'architecture et le climat andins. La cité nous a d'ailleurs fait beaucoup penser à Cusco (Pérou) ou à Sucre (Bolivie).

Ce qui est frappant, c'est que du sud de la Bolivie au nord de l'Équateur il y a une grande homogénéité culturelle qui traverse les Andes. Ainsi, alors que les Andes équatoriennes constituent un univers bien différent du reste de l'Équateur, tout comme les Andes péruviennes sont bien différentes du reste du Pérou, les Andes en Équateur, au Pérou et en Bolivie se ressemblent comme si elles ne formaient qu'un pays.

Quoiqu'il en soit, une chose est certaine, culturellement, artistiquement et humainement, les Andes sont un véritable bijou, une région pleine de trésors...




Ici, la tranquillité du couvent de San Francisco.












Plus loin la maison du libertador Antonio José de Sucre. Le Maréchal Sucre, héros de l'indépendance sud-américaine, a donné son nom à la capitale de la Bolivie, à l'ancienne monnaie de l'Équateur et à nombre d'avenues, de rues et de places dans différents pays du continent.

Aujourd'hui, il repose à la Cathédrale de Quito.







Si vous passez par Quito, ne manquez surtout pas la visite de l'église de la Compagnie de Jésus plus communément appelée "La Compagnie".

Ce sont les Jésuites qui ont construit cet édifice. La façade est splendide tout comme l'intérieur. Le moindre détail a été travaillé avec beaucoup de soin et rien n'a été laissé au hasard. Le tout est riche en symbolique. Mais ce qui est littéralemment hallucinant, c'est qu'a l'intérieur tout est recouvert d'or !!! On parle toujours des cités d'or de la période précolombienne, mais les Jésuites l'on fait aussi. Ils ont donné aux colonies espagnoles et au christianisme leurs temples d'or...

En 5 mois nous avons vu beaucoup de très belles églises mais celle-ci est sans conteste une des plus imprésionnantes !





En réalité, Quito c'est comme deux villes bien distincte une à côté de l'autre. En effet, non loin de la Quito coloniale merveilleusement bien préservée et centre du pouvoir politique, se dresse la Quito moderne avec ses immeubles et buldings. C'est beaucoup moins beau, mais beaucoup plus vivant. Quand on veut aller boire un verre, c'est là que ça se passe...














No comment...

Aucun commentaire: