dimanche 4 mai 2008

La ruta del sol...

Pour finir notre semaine avec Pepe et ses amis en beauté, nous partons tous pour Playas, une station balnéaire au sud de Guayaquil. Le week-end y sera très agréable... Ensuite, nous continuons notre chemin en remontant la côte de l'Équateur de Playas à Manta. Cette itinéraire est connu en Équateur comme étant la route du soleil...




Après une halte d'une journée dans la station balnéaire de Salinas, nous voici à Ayangue, un tout petit village de pêcheurs bien plus tranquille... Ici, pas de plage touristique, juste le soleil, le Pacifique et un quotidien très relax.










Tout à côté d'Ayangue nous visitons aussi le village de Valdivia. Le village, où les découvertes archéologiques sont fréquentes, a donné son nom à une des cultures les plus anciennes d'Amérique du Sud. Vous connaissez d'ailleurs peut-être la célèbre Vénus de Valdivia. Malheureusement pour le village, les plus belles pièces excavées partent pour les musées de Guayaquil et de Quito. Nous avons quand même fait honneur au petit musée du village qui, il faut bien l'avouer, est un peu minable !!!











A Valdivia nous avons également visité un petit aquarium (bonne franquette) qui fait en même temps office de dispensaire pour animaux blessés ou malades...

Ici Coraline avec son nouvel ami, Oscar... un manchot de Humboldt (merci Bèber)!!!








Sur la route du soleil, nous faisons des découvertes culinaires assez spéciales... Ce n'est pas nouveau, ici, en Amérique du Sud tout est toujours plus grand... et pas seulement les cafards... Avez-vous déjà gouté aux huitres géantes ? Une seule huitre suffit pour un repas !!! Sans exagérer, ça équivaut à 6 ou 7 belles huitres de chez nous !!!














Nous vous avions déjà parlé du ceviche de poisson. Ici, on peut déguster de succulents ceviches de fruits de mer de toutes sortes. C'est le paradis des papilles gustatives... pour Jean-yves uniquement ! Dommage que Coraline soit allergique !!!









Avant d'arriver à Manta qui est un assez gros port, nous faisons une dernière escale dans un tout petit village, loin des touristes, du bruit et du stress des villes. Nous voici donc à Puerto Cayo.
Au premier abord, les palmiers, la plage et le bleu du Pacifique nous font rêver... Mais une fois au bord de l'eau, nous déchantons rapidement !!!









Les Latinos prendraient-ils leur continent pour une décharge à ciel ouvert ??? Bien entendu, ce n'est pas à nous, Européens et grands pollueurs, à donner des leçons... mais bon, du Chili jusqu'en Équateur c'est toujours la même chose. Que ce soit à l'approche des villes ou dans des lieux magnifiques, il y a trop souvent du plastique, du carton et de la vielle ferraille qui nous font pester contre l'humanité toute entière... Et quand un père de famille, assis devant nous dans un bus, jette sa bouteille de soda achevée par la fenêtre sous les yeux de ses petites filles, nous nous disons que le changement n'est pas pour demain !!! Et on ne vous parle pas de la densité du trafic en ville, avec cette essence de mauvaise qualité qui font rouler des voitures trop anciennes et donc plus que polluantes...

Aucun commentaire: