dimanche 22 juin 2008

Les biocarburants ne sont pas la solution !!!

Le nouveau mensonge capitaliste à la mode ne concernerait-il pas la solution miracle des biocarburants comme réponse au problème du réchauffement climatique ?

En réalité les problèmes liés à la production et à l'utilisation des agrocarburants sont tellement nombreux et terribles, que cette solution est encore pire que le problème !!!

Pour les communautés paysannes et mayas de la région du lac Atitlàn, la production de biocarburants est un vrai problème. En effet, les grands propriétaires terriens, pour répondre à la demande croissante en biocarburants et gagner beaucoup d'argent, achètent terres et terrains, déboisent, et constituent de grandes fermes qui destinent leurs cultures à l'industrie des biocarburants. Ainsi, les terres privatisées du Guatemala sont cultivées pour remplir les réservoirs des véhicules de ceux qui ont la chance de polluer tout le monde et plus pour remplir les estomacs des communautés locales !

Ainsi, la production de biocarburant plonge encore plus les communautés pauvres du sud dans l'insécurité alimentaire. De plus, les cultures destinées à l'élaboration de biocarburants sont des monocultures intensives et chimiques qui polluent les sols, les nappes fréatiques et appauvrissent les terres.
Enfin, la région du lac Atitlàn est victime d'un déboisement sauvage lié à la recherche de nouveaux espaces pour ce genre de culture. Les biocarburants constituent donc trop souvent un gros problème écologique et sociale qu'il ne faut surtout pas sous-estimer !!!

Mais alors pourquoi le monde économique et politique occidental promeut avec tant d'ardeur cette solution qui n'en est pas une ??? Peut-être parce que cette "solution" arrange tout le monde !!! Elle arrange les grosses entreprises et multinationales puisque les grands constructeurs de véhicules vont pouvoir continuer à vendre et que les entreprises pétrolières préparent déjà depuis longtemps leur reconversion en adaptant leurs structures, en achetant des terres un peu partout et en déboisant les plus belles forêts du monde.
Elle arrange aussi les consommateurs à qui l'on promet ainsi de pouvoir continuer à prendre la voiture pour tout et n'importe quoi tout en ayant bonne conscience !!!

Désolé mais pour l'instant, la meilleur façon de préserver l'espèce humaine et la planète toute entière ça reste toujours la marche à pied, le vélo ou le train...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Hé ben moi je participe! Je ne jette pas des pavés dans les vitrines de chez Esso, non non... Ally Mc Beal va au palais et au bureau en vélo! :D
Et attention, le casque, c'est le détail qui tue qui fait toute la différence.
Comme quoi, on peut ne pas être alter mondialiste jusqu'à la moelle et avoir une conscience!
Gros bisous les gars, et à tout bientôt non?
Ally

Anonyme a dit…

Bueno, me da lastima todo lo que sucede.
Pero todo se puede cambiar si todos ponemos de nuestra parte.
Los quiero y me parece simpatico este articulo ahh!!.
Los extraño, espero verles pronto.
Besos inmensos. Su amigo Pepito!!