mardi 9 novembre 2010

Fête de la République

Le 29 octobre, c'est la fête nationale turque. Si vous vous promenez en Truquie  ce jour là, vous ne sauriez pas la manquer ! On ne compte plus les drapeaux turcs et bannières à l'éffigie de Mustafa Kemal Atatürk (premier président du pays) qu'ornent les rues de chaque ville et village du pays.

C'est jour ferié, les écoliers ont congé... mais tous se retrouvent dans les cours des écoles devant un parterre de parents en tenue du dimanche pour déclamer poèmes patriotiques et textes à la gloire de M. Kemal Atatürk, père de la Truquie laïque et moderne.

Le sentiment patriotique turc est né relativement tard. Il a pris vie au début du XXème siècle sur les cendres de l'empire ottoman et grâce au dynamisme de Mustafa Kemal. Aujourd'hui, ce sentiment est très fort et très spécial aussi, parce qu'en célébrant la Turquie en même temps que la figure héroïque, politique et historique que représente M. Kemal Atatürk, auquel les Turcs semblent très attachés (son portrait est partout en Turquie), la population célèbre à la fois la nation et l'idéologie kémaliste, c'est-à-dire pour l'essentiel les principes de république, de laïcité et d'égalité (entre hommes et femmes notamment). Dans un pays musulman, actuellement dirigé par un parti conservateur, c'est tout un programme.




Voici la célébration de la fête nationale dans la cour de l'école de Patara où trône le buste de M. Kemal Atatürk et où flotte le drapeau turc comme dans toutes les écoles du pays (même les jours ordinaires).



On célèbrait aussi la Turquie en soirée à Antalya.

Aucun commentaire: