À une trentaine de kilomètres d'Antalya, perdu dans les montagnes, dort au soleil le magnifique site de Termessos, assurément un des plus beaux qu'il nous ait été donné de visiter.
Termessos c'est une sorte de petit Machu-Picchu turc... Trois dimensions sont réunies pour en faire un site exceptionnel. Premièrement, l'environnement naturel vaut à lui seul le détour : perdu en pleine montagne, Termessos est au cœur d'une réserve naturelle qui offre des vues imprenables sur les sommets alentours et sur les vallées. Deuxièmement, la qualité du témoignage architectural et archéologique est indéniable tant l'état de conservation du site est bon : celui-ci n'ayant jamais servi de carrière pour la construction d'autres villes ou monuments. Troisièmement, parce que les archéologues et historiens ont laissé les pierres en l'état et que le site ne souffre pas du tourisme.
Le point fort, c'est qu'ici on ne triche pas avec les pierres. Le point faible, c'est que l'on ne sait pas grand chose de la cité antique... C'est pas grave, laissons donc courir notre imagination et notre esprit de pierre en pierre, de branche en branche pour découvrir Termessos qui se cache dans la végétation !
Un temple...
Le gymnase...
Le théâtre...
On ne sait pas trop...
Les tombes de l'acropole qui courent jusqu'au sommet...
Todi les deux mêmes, au sommet cette fois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire