mardi 9 novembre 2010

Traverser la Turquie en stop... c'est facile !

La gentillesse et la convivialité des Turcs n'est pas une légende... c'est une réalite quotidienne et ce n'est rien de le dire !

Il est extrêmement facile de faire du stop en Turquie. Sur le bord de la route, au soleil, nous n'avons jamais attendu longtemps avant d'être chargé par des automobilistes ou par des camionneurs. En Cappadoce, nous nous sommes même fait charger alors que nous ne faisions pas de stop ! Vraiment serviables les Trucs ! 




Depuis la cabine d'un camion, nous avons tout le loisir de profiter des régions traversées entre deux de nos étapes. C'est aussi très chouette de discuter, parfois un peu en mélangeant des mots de toutes les langues, avec des gens qui ne demandent qu'à parler de leur famille et de leur pays ,et de nous poser des questions sur les nôtres.


Mais ce n'est pas tout. Il se trouve que nous rendre service en nous conduisant ne suffit pas à satisfaire les principes les plus élémentaires de la convivialité turque. Ceux-ci nous offrent également boissons et nourriture... que nous ne pouvons refuser ! Ainsi, on nous offre souvent le thé, des limonades ou des fruits.

Par exemple, lors d'une de nos étapes (Konya - Eğirdir), nous avons été pris en stop par un camionneur de 49 ans. Nous avons parcouru avec lui 230 km en plein milieu de l'Anatolie. Il nous a offert le thé à 11h et nous a payé le dîner à 12h30... Par deux fois, et surtout après le repas, nous avons insisté pour les lui offrir (c'est la moindre des choses !!!) mais il n'a rien voulu savoir ! Comble de générosité, ce  même jour, le patron d'une pâtisserie nous a offert les 5 baklavas que nous avions choisis ! On a insisté pour payer (il n'y avait pas de raison qu'il nous les offre)... il n'a rien voulu entendre !!!!

Vraiment, les Turcs sont hyper-conviviaux, partout, et de manière générale vont se couper en quatre pour nous aider.


Aucun commentaire: