mercredi 10 novembre 2010

La Turquie, Asie ou Europe ?


Cela fait un mois que nous nous balladons en Turquie. Plus nous y voyageons, plus nous l'observons, plus nous nous disons que la Turquie est plus ''européenne'' que nous ne l'imaginions. En disant cela, nous nous rendons compte de la bêtise que nous écrivons. La Turquie est tout simplement turque ! Pourquoi vouloir faire choisir à ce pays à la croisée des cultures un continent ? Pourquoi la vouloir asiatique ou européenne ? Et puis, que peut bien pouvoir signifier ''être européen''. Mais cet excercice est à la mode. Il est suscité par la candidature turque à l'adhésion à l'Union Europénne. Cette semaine encore la presse européenne se préoccupait du peu de chances de voir la Turquie intégrer l'Union. 

Dans cet article nous ne faisons pas de politique. La Turquie est un pays complexe et nous ne la connaissons pas assez. Mais voici simplement notre sentiment sur la société turque telle qu'elle se livre à nous. Nous avons l'impression que la société turque est europénne dans le sens que nous voudrions toujours donner à ce qualificatif. Bien sûr, la culture turque a des racines plongées dans l'Aie centrale et d'autres dans l'Islam, mais la société turque est également un pont moderne entre les cultures orientales et occidentales. La volonté de la Turquie moderne de s'arrimer à l'Europe et à ses valeurs en fait également une société tout à fait singulière. La société turque, c'est un mélange de respect des traditions, de la religion, des anciens, de l'étranger, de la modernité, de la laïcité, de l'égalité, et de la citoyenneté. La Turquie souffre encore de quelques-uns de ces vieux démons hérités de la fin du règne ottoman. Tout ne se passe pas toujours facilement. Dans ce pays musulman où le voile est interdit à l'école et pour les fonctionnaires, la question du port du voile fait aussi débat. Mais depuis les steppes de Mongolie aux réformes d'Atatürk, la société turque a toujours démontré qu'elle sait s'adapter pour le bien de ses enfants.

L'Europe se veut tolérante, humaniste, laïque et démocratique. La société europénne l'est parfois et de moins en moins ! La société turque l'est certainement tout aussi souvent, et sans doute beaucoup plus ! Et une chose est certaine, forte de ses expériences historiques et présentes, la société turque doit inspirer la société européenne qui se cherche, perdue dans la mondialisation.

Mais quand nous disons que la société turque est europénne nous ne plaidons pas pour l'intégration de la Turquie dans l'Union Européenne. D'abord parce que dans l'état actuel des choses, pour le bien du projet européen, l'Union devrait préférer l'intégration à l'élargissement qui n'est qu'une fuite en avant pour ceux qui veulent diluer le projet européen. Ensuite et surtout, parce que vu l'état lamentable de la démocratie européenne (peut-on parler de démocratie européenne quand le pouvoir est aux mains d'une caste d'oligarques bureaucrates néo-libéreaux) et de la nature que prend actuellement le projet européen, qui est désormais le cheval de Troie des politiques néo-libérales les plus sauvages, POUR LE BIEN DE LA TURQUIE, elle ne devrait sans doute pas adhérer à l'UE maintenant. Sans-doute devrait-elle se limiter à une coopération privilégiée.    

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci de nous emmener en voyage !

je viens de parcourir votre périple, que c'est beau et tellement bien décrit ! envie d'en connaître plus et de continuer à vous rejoindre de temps en temps !

bon séjour !

francis