mercredi 10 novembre 2010

La Cappadoce, terre de surréalisme...

Paysage de steppes semi-arides sur un haut-plateau, l'Anatolie centrale est entourée par de hautes montagnes et au centre une merveille : la Cappadoce.

La Cappadoce, c'est d'abord des paysages uniques, époustouflant ! Le sol de ce plateau, constitué d'un terrain volcanique très tendre, le tuf, un agglomérat de cendres et de boues, a été intensément érodé. Résultat : lézardé, creusé, désagrégé et usé, le paysage a pris un aspect singulier ou se laissent entrevoir les différentes couches de roches aux couleurs différentes. La montagne apparaît alors comme un gros gâteau constitué de plusieurs couches...



Les pentes ocres et boursouflées jouent avec le soleil, et les ombres ne cessent de courir le long de la montagne tout au long de la journée... 



Souvent aussi, des formes très spéciales s'invitent dans la vallée...



La montagne en devient même indécente ! On appelle cette vallée "la vallée de l'amour"... Allez savoir pourquoi ? 


Mais la Cappadoce, c'est aussi une région au croisement des cultures et des civilisations où les influences orientales et occidentales se mêlent depuis des millénaires. La Cappadoce est donc un pays riche en histoire et en patrimoine.

Au début du christianisme, les premiers chrétiens persécutés se sont cachés dans les montagnes et les vallées de Cappadoce. Ainsi, les montagnes et rochers aux formes si spéciales ont-ils été creusés pour constituer les maisons, couvents et églises des premiers adeptes de la religion de Saint-Paul.

Ici, un ancien couvent...




Là, des chapelles creusées dans la montagne...



Les chapelles ont-été embellies pendant la période byzantine. Après un peu d'escalade, on peut admirer de superbes fresques bien préservées et surtout que l'on ne s'attend pas à trouver là !



Parfois, au coeur de la montagne dort une véritable église creusée dans la roche dont seules quelques ouvertures qui font office de fenêtres laissent soupçonner la présence ! 



La Cappadoce, c'est également des villages troglodytiques et des villes souterraines. Au coucher du soleil, l'ancien village de Çavuşin est vraiment superbe. Il était habité jusque dans les années 1960 mais à cause de l'érosion et des éboulements, et surtout pour pouvoir profiter du confort de la vie moderne, ses habitants se sont installés au pied de la montagne. 



Vue sur la vallée au coucher du soleil depuis le village de Uçhisar.



Aujourd'hui, la Cappadoce est toujours bien vivante et ne vit pas que du tourisme. Dans la vallée, au pied même des sculptures surréalistes de la nature et en contre bas des églises oubliées, les paysans entretiennent paisiblement leur vergers et cultivent respectueusement leurs champs. Il y a des fruits partout et les terres où sont répandus le purin et le composte donnent de grosses courges.



Et au détour d'un chemin, c'est la rencontre avec le berger et son troupeau.

Aucun commentaire: