lundi 6 décembre 2010

L'Aid el-Kabir ou la fête du sacrifice

Cette année, c'est la semaine du mardi 16 novembre qu'a lieu l'Aid el-Kebir, c'est-à-dire littéralement "la grande fête". C'est l'une des fêtes les plus importantes pour les musulmans. Elle commémore la soumission d'Abraham à Dieu, lors de l'épisode où il accepta de sacrifier son fils Ismaël sur l'ordre de Dieu, celui-ci l'arrêtant au dernier moment par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer son fils par un bélier. Selon la tradition judéo-chrétienne, c'est le second fils d'Abraham, Isaac qui a failli être sacrifié, et non Ismaël.

Les jours précédents la fête, Alep est en ébullition. Tout le monde sort pour faire des courses en quantité impressionnante. Dans les souks, c'est la cohue ! A partir du mardi, les commerces sont fermés et chacun, endimanché, fête en famille, puis entre amis. L'Aid, c'est avant tout une grande fête conviviale et familiale, une occasion de faire le tour de la famille et des amis. Durant ces journées, on mange beaucoup et dans les parcs, il y a comme une ambiance de vacances.

Dans les souks, comme à la maison, on procède à l'abattage rituel des moutons. Un à un, les moutons sont égorgés lentement tandis que les hommes prient Allah. On remercie Dieu pour ses bienfaits et on réserve une partie de la viande pour les pauvres avant d'aller déguster le mouton en famille.  



Pendant que l'on égorge un de leurs copains, les autres moutons attendent bien calmement leur tour en troupeau au beau milieu des ruelles sanguinolentes du souk.

Aucun commentaire: