Bienvenue en Syrie !
Comme beaucoup d'autres États arabes, la Syrie est née après la Première Guerre mondiale (fin de l'Empire Ottoman) du morcellement des territoires de langue et de culture arabe, par les Anglais et les Français, alors puissances coloniales.
La Syrie couvre environ 185 000 kilomètres carrés et compte environ 22 millions d'habitants. Le désert de cailloux et de poussière, troué d'oasis bien médiocres, représente 58% du territoire. Les plaines fertiles de l'ouest et du sud-ouest sont relativement restreintes et le pays ne possède que 180 kilomètres de côtes.
Considéré comme pays en voie de développement (mais quel pays ne l'est pas !?), la Syrie tient à son autosuffisance alimentaire (bien !), ce qui fait de l'agriculture un pilier de son économie (25% de la population et 30% du PNB). Pour le reste, le pays exporte essentiellement des matières premières comme du pétrole brut, du coton et du phosphate.
Sachez enfin que, comme ses voisins, le gros handicap de la Syrie est l'EAU ! Pas facile pour maintenir le niveau de son agriculture, surtout en période de sècheresse inhabituelle comme pour l'instant (vous avez entendu parler des grands incendies de la région en ce moment - Israel/Liban).
Ci-dessus voici le drapeau syrien et le drapeau du parti Baas (parti qui dirige le pays) que l'on trouve partout en Syrie.
Le drapeau syrien, noir, blanc et rouge avec deux étoiles vertes, reprend les quatre couleurs panarabes et ressemble beaucoup à ceux de l'Egypte, de l'Irak et du Yemen dont la Syrie a été ou est très proche. La Syrie et l'Egypte ne formaient d'ailleurs qu'une république arabe unie entre 1958 et 1961 avec un drapeau très semblable.
Le drapeau du parti Baas (résurrection en arabe), parti dont l'idéologie prône l'union de tous les arabes en un seul Etat, laïque et socialiste, reprend lui aussi les couleurs panarabes. Il ressemble ainsi beaucoup aux drapeaux de la Jordanie, de l'Autorité Palestinienne, du Soudan, du Koweit, des Emirats Arabes Unis et de l'indépendantiste République arabe sahraouie démocratique, tous inspirés du drapeau de la Grande révolte arabe de 1916.
Les couleurs panarabes auraient été inspirées d'un vers du poète arabe Safiy-eddine Al-Hali : Blancs sont nos bienfaits, Noires sont nos batailles, Verts sont nos pâturages, Rouge est notre passé. Une autre signification serait plus en relation avec l'histoire : le triangle rouge symbolise la « maison hachémite » de Mahomet (maison royale qui règne encore sur la Jordanie) ; la bande noire symbolise les Abbassides de Bagdad (750-1258) ; la bande verte symbolise les Fatimides du Caire (969-1171) ; et la bande blanche symbolise les Omeyyades de Damas (661-750). Aujourd'hui, les Palestiniens en donnent souvent une autre signification : rouge pour le sang des martyrs ; noir pour la Nakba, l'exode des Palestiniens et l'arrivée des Juifs ; vert pour la terre de Palestine ; et blanc pour la pureté de cœur et le courage des Palestiniens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire