Hama, la quatrième ville du pays est une halte intéressante. Son centre historique bien preservé s'étale le long d'un fleuve : l'Oronte. Cette ville bucolique est surtout célèbre pour ses norias, immenses roues qui servaient autrefois à apporter les eaux de l'Oronte aux terres alentours.
Outre l'intérêt esthétique et ingénieux des norias, cette machinerie simple et efficace, nous rappelle que dans la région la maîtrise de l'eau a toujours été un enjeu important. En effet, depuis des milliers d'années, au Moyen-Orient, région désertique, c'est une gestion inventive et adéquate de l'eau, autour des fleuves importants tels que le Tigre, l'Euphrate, l'Oronte, le Jourdain et le Nil, qui a permis la survie puis la prospérité des populations, ainsi que l'émergence de Cité-Etats et d'Empires, bref de la civilisation.
Aujourd'hui, à l'époque du gaspillage généralisé, ces roues en dentelle de bois, technique délicate et lumineuse, symbole d'une époque où la civilisation était encore ce savant équilibre entre environnement naturel et culture des peuples, ne peuvent que remettre en question la gestion désastreuse que notre société moderne fait des ressources à notre disposition. Que penser d'un tel problème, aujourd'hui, en Syrie et en Jordanie par exemple, pays pauvres et désertiques où l'eau manque et qui font face depuis quelques années à un climat anormalement sec. Combien de temps, ici dans le désert ou chez nous, allons nous encore gaspiller ce liquide auquel nous devons toute vie ? Que les norias nous inspirent parce que c'est certain, à l'image des anciens, nous pouvons faire mieux (et avec moins) !
Le centre historique de Hama est très calme et bien restauré...
Ici, le palais Azem de Hama... Superbe exemple d'architecture turco-syrienne du XVIIIème siècle...
Ici, un caravensérail d'Hama. En Syrie, bien placés sur la route de la soie et centres de commerces à travers les âges, il y a de très nombreux caravansérails.
Au centre de la ville moderne, le carillon de la tour de l'horloge reprend la mélodie de celui de Westminster...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire