Si en Europe, nous utilisons ce que nous appelons les chiffres "arabes", dans les pays arabes du Machreq (levan arabe), on utilise les chiffres que l'on appelle "indiens". En réalité, ce serait les mêmes déformés et ils nous viendraient tous d'Inde. Le mot "chiffre" vient lui même de l'arabe "Sifr " qui signifie "Zéro, vide". Et ce mot arabe lui-même viendrait d'un mot "sanskrit " (indien) signifiant la même chose. Comme le zéro est la grande innovation du système de chiffres arabes, il a fini par désigner tous les chiffres...
Voici par exemple une plaque d'immatriculation syrienne. On y retrouve les deux graphies... En Syrie, non seulement on ne sait reconnaître aucun mot, aucune phrase, si on ne sait pas lire l'alphabet arabe... mais en plus on doit réapprendre à compter !!!
Cet état de fait est somme toute anecdotique. Néanmoins, pour nous, l'utilisation des chiffres indiens, parfois simultanément avec les chiffres arabes, comme par exemple sur cette plaque de voiture, illustre bien le Moyen-Orient, berceau de la civilisation et de notre culture, terre de multiculturalité et carrefour des peuples, des connaissances et des richesses. Aujourd'hui, l'Occident triomphant (pour combien de temps encore ?) ne l'a-t-il pas oublié ?
En effet, le Moyen-Orient, politiquement, économiquement et culturellement "décadent" depuis quelques siècles, est généralement méconnu des Occidentaux qui en disent, en pensent et en font n'importe quoi. Il faut dire qu'en Europe ou aux Etats-Unis, quand il s'agit du Moyen-Orient, qui cristallise aujourd'hui les passions, on cultive l'ignorance et la bêtise... Depuis l'école jusqu'au journal télévisé ; naiveté, imbécilité ou manipulation n'ont pas fini de représenter le Moyen-Orient et ses populations sous d'affreux aspects en rien correspondant à la réalité. Sans doute est-ce dans l'intérêt des gouvernements et entreprises qui savent ce qu'ils ont à y gagner.
En Occident, on a vite fait d'amalgamer Turcs, Arabes, Iraniens et tout autre peuple moyen-oriental dans un ensemble nébuleux appelé "musulman". On ne lit plus les cultures, les histoires des peuples ou leur situation actuelle que sous le prisme de la religion. Ainsi, on ne connaît rien et on mélange tout : la religion, l'histoire, les peuples, les cultures, les régions, les intérêts économiques, les guerres, les résistances, le terrorisme et on en fait une soupe. De plus, si l'on ajoute que les mouvements et partis de droite (pas besoin de parler d'extrême!) font de cette soupe un bouillon de culture pathogène pour nourrir la xénophobie fleurissante en période de crise et pour mobiliser l'opinion contre l'immigration et les immigrés en Europe, on se retrouve vite devant la plus nuisible des ignorances !
On nous parle toujours d'Islam, mais qu'explique-t-il au fait ? Et bien pas grand chose. N'en déplaise à Samuel Huntington inventeur de la tout aussi stupide que nuisante théorie du choc des civilisations ! Comme le dit Amin Maalouf par exemple, vous pouvez lire le Coran et tous les textes relatifs à l'Islam, vous ne comprendrez toujours pas la violence et les attentats commis en Algérie durant les années 90. Lisez 30 pages sur la décolonisation et vous y verrez déjà plus clair ! Cet exemple est tout aussi adéquat pour comprendre le Moyen-Orient d'aujourd'hui. Au Moyen-Orient comme ailleurs, c'est moins la religion qui explique les évolutions politiques et sociales, économiques et culturelles, mais bien les contraintes économiques, politiques et culturelles qui peuvent expliquer la montée en puissance de mouvements religieux conservateurs. D'ailleurs, ces mouvements religieux extrémistes n'étaient-ils pas encouragés par les Occidentaux durant la guerre froide, tandis que les Etats arabes républicains, dont l'élite se modernisait et se laïcisait, se tournaient vers l'URSS pour s'affranchir de l'Europe et des Etats-Unis ? Et aujourd'hui, n'est-ce pas les pétrodollars qui islamisent le Moyen-Orient ?
Non, il n'y a pas de guerre des civilisations. Il y a seulement l'incrédulité d'opinions publiques naives et manipulées, et le pillage organisé du Moyen-Orient aux profits des seuls riches qu'ils soient Américains, Européens, Turcs, Arabes, Iraniens, chrétiens, musulmans chiites, musulmans sunnites, Arméniens catholiques, Grecs orthodoxes ou n'importe quoi d'autres. Au Moyen-Orient comme ailleurs, la prétendue guerre de civilisations ne fait de victimes que parmi les plus humbles. Les milliardaires se font rarement sauter devant les convois de forces d'occupations.
Pour comprendre le Moyen-Orient, région d'une profondeur historique, culturelle et humaine hors du commun, ne nous contentons pas d'être historien, sociologue, économiste ou politologue, devenons géologue ! Devant tous ces peuples, ces langues, courants religieux et ces ensembles politiques qui se sont succédés durant près de 10.000 ans en opérant à chaque fois une délicate synthèse culturelle, que pouvons nous comprendre, nous européens ? La société moyenne-orientale, patiemment stratifiée, est le fruit d'une histoire trop riche dont nous ne considérons que le vernis. Pauvres Européens, au continent trop petit, à l'histoire trop récente, et aux querelles nationalistes mesquines et contagieuses, que pouvons-nous faire pour comprendre le Moyen-Orient, sinon apprendre à sonder la géologie culturelle de cette région au développement humain exceptionnel et complexe, berceau de notre civilisation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire