vendredi 7 janvier 2011

Israël... quel drôle de pays !

Israël est un pays complexe. Bien qu'Israël soit officiellement un "Etat juif", environ 24 % de ses habitants ne le sont pas. En effet, en plus des quelques 5,5 millions de Juifs, le pays abrite les Arabes (chrétiens et musulmans) restés après le conflit israélo-arabe de 1948, des Druzes, des Bédouins et divers autres groupes plus réduits comme les Circassiens et les Samaritains. Et comme la majorité juive de la population a immigré du monde entier, on retrouve également une grande diversité au sein même de la population juive.  Les Juifs venus du Maghreb (dit Séfarades) côtoient ainsi les Juifs venus d'Europe et d'Amérique du Nord (dit Ashkénazes) ou encore ceux de Palestine et d'Asie (dit Mizrahim). Des discriminations existent même entre Juifs d'origines différentes. Si les Juifs venus d'Europe sont minoritaires en Israël, les Premiers ministres ont toujours été issus de leur communauté ! Et l'on peut également ajouter à cela les différents niveaux de religiosité...

Ainsi, la société israélienne ressemble à une grande mosaïque et l'on peut entendre parler beaucoup de langues différentes dans les rues des villes israéliennes, lire des journaux et revues dans différents langages et l'on peut manger des falafels comme du goulasch. Cela pourrait représenter une bonne chose mais il ne faut pas oublier qu'Israël est un Etat ethnico-religieux. Tout candidat à l'immigration doit prouver ses origines juives. 

Les deux langues officielles du pays sont l'hébreu et l'arabe. L'hébreu n'était plus qu'une langue liturgique quand elle a été ressuscitée à la fin du XIXème siècle après 2 millénaires de silence.


Il faut bien l'avouer, nous ne nous sommes pas particulièrement bien amusés en Israël. En fait, nous ne nous sommes jamais vraiment sentis à l'aise. Bien sûr, notre expérience d'Israël a sans doute souffert du contraste avec l'hospitalité et la convivialité palestinienne, mais c'est surtout que nous ne nous faisions pas à 2 grandes caractéristiques de la société israélienne, à savoir des jeunes militaires en arme partout et un nombre impressionnant d'ultra-orthodoxes.

En Israël, après les études secondaires, les jeunes filles comme les jeunes hommes doivent faire leur service militaire. Il dure 3 ans pour les garçons et un tout petit peu moins de 2 ans pour les filles. D'aucuns disent que cette longue période est l'occasion d'un bon lavage de cerveau. Quoiqu'il en soit et ce qui est surprenant, c'est que partout, le long des routes, dans les gares de bus et centres commerciaux et en ville aussi, on croise sans cesse des dizaines de jeunes tout juste sorti de l'adolescence qui vont et viennent, nonchalamment, en uniforme et mitraillette en bandoulière. Certains sont aussi armés sans même porter d'uniforme. Ainsi en Israël, quand on fait son service militaire, on emmène son arme partout, on prend le bus avec elle et on joue avec son flingue pour faire passer le temps ! Ce qui est fou, c'est qu'ici en Israël, c'est tout un cinéma sécuritaire pour rentrer dans n'importe quel centre commercial, musée, terminal de bus ou même dans un rue en fête. On vous fait ouvrir votre sac, on vous contrôle et on fait tout un drame de votre canif ... (merci les gars pour le cadeau empoisonné ;-) ) mais une fois à l'intérieur du centre commercial, du musée, du terminal ou de la rue, vous vous trouvez entourés de dizaines d'ados boutonneux armés juqu'aux dents ! 

Nous avons quand même pris une toute petite photo en douce pour illustrer cela... Regardez derrière Cora qui attend le bus !



La seconde grande caractéristique de la société israélienne, c'est le nombre impressionnant de juifs ultra-orthodoxes. Ce sont les fondamentalistes du judaïsme qui ont une lecture très stricte de la Torah et qui refusent le contact avec les étrangers (considérés comme impurs), une bonne partie de la modernité et l'éducation moderne. On les reconnaît facilement, les hommes ressemblent à Rabbi Jacob, les femmes sont habillées comme au XIXème siècle, ont le crane rasé, portent une perruque ou un foulard et les enfants ont également la tête rasée, portent des sortes de rouflaquettes et la kippa, et tous sont habillés seulement de noir, blanc ou bleu foncé. En Israël, on en croise par dizaines, ils habitent des quartiers entiers comme dans la vieille ville et la nouvelle ville de Jérusalem, dans la banlieue de Tel-Aviv, à Tiberiade et ont leur ville par excellence : Safed. Depuis la création d'Israël, les gouvernements israéliens ont souvent dû faire des compromis avec les partis de ces fondamentalistes. C'est ce qui explique en partie par exemple qu'Israël n'ait pas encore de constitution formelle (les ultra-orthodoxes rejetant l’idée d’un document qui aurait pour l’État une autorité supérieure aux textes religieux) ou qu'il n'y existe pas de mariage civil. Et les choses ne vont pas s'arranger pour les progressistes parce que les ultra-orthodoxes font des enfants à tour de bras ! Aujourd'hui, on estime que 25 % des enfants juifs israéliens naissent dans des familles ultra-orthodoxes ! Sur ce coup là... on a pas osé prendre une seule photo, parce que ça ne rigole pas !


Allez, on vous emmène pour un petit tour du pays...

Voici Tel-Aviv... Pas grand chose à signaler : Il faut dire que c'est assez moche ! Tel-Aviv est réputée pour ses plages, ses bars et ses restaurants. Le temps n'était pas superbe et la bière vraiment trop chère, ça ne nous a donc pas laissé un souvenir impérissable !



Haïfa est plus agréable que Tel-Aviv. On y trouve le centre de la religion Bahaï... Encore un lieu saint dont on vous épargnera les explications... ça n'en vaut vraiment pas la peine !



Nous y avons passé le nouvel an. Au fait : EXCELLENTE ANNÉE 2011 À TOUS !!! C'était sympa mais pas bien différent qu'un vendredi soir ordinaire... En Israël, on ne fête pas vraiment notre nouvel an et en plus c'était Shabbat !

Nous avons passé le cap de l'année nouvelle avec Roma, une Israélienne juive polonaise née en Ukraine qui a vécu 25 ans aux USA et 3 ans en Inde... Tout un programme !


Et un couple d'italiens...



Entre Safed et Nazareth, escale sur le lac Tibériade dont nous avons fait le tour à vélo (65 km)... Des lieux saints, des grands routes, des voitures et des camions... ça ne ressemble en rien au lac paisible et plein de spiritualité que nous dessinions dans nos cahiers de catéchisme... Voici Cora dans l'effort et mais surtout proche de l'exploit !



Baptême dans le Jourdain... Tout un spectacle quand des Afriains rentrent en transe...




1 commentaire:

Stéphane H. a dit…

C'est dur la vie hein oui !

Beaucoup de pensées vont vers vous alors qu'on se prépare à nos petits souper retrouvailles ;)

Bisous de toute la bande !