jeudi 17 février 2011

Le Sri Lanka c'est aussi...

...(et surtout) des statues du Bouddha partout,

Il y a des arbres sacrés, des autels et des statues du Bouddha dans tout le pays. Le bouddhisme sri lankais semble assez particulier parce qu'il fait d'une philosophie une religion. Partout, les bouddhistes cinghalais rendent hommage au Bouddha comme à un dieu. Ils le prient comme les chrétiens prient Jésus. Ce que l'on observe donc ici, c'est moins l'exercice du bouddhisme, que la pratique d'une idolâtrie superstitieuse... Les Cinghalais croient même que le Bouddha va revenir à la fin des temps, gros et riche ! Il le représentent parfois ainsi. C'est dire comme cette forme de bouddhisme s'écarte de l'enseignement du Bouddha !




...des dagobas de toutes les tailles,

Un dagoba est un monument bouddhique en forme d'hémisphère et contenant des reliques du Bouddha ou d'une divinité bouddhique. Ici, en pleine nature dans les environs d'Ella.




...des rizières en terrasse,

Comme dans de nombreux pays asiatiques, le riz est la base de l'alimentation. La gastronomie sri lankaise est par ailleurs excellente !




... des hôtels pour manger,

Si vous cherchez une chambre pour la nuit, rien ne sert de rentrer dans les hôtels sri lankais qui, comme en Inde, sont en réalité et uniquement des cantines !



...et des bus.

Prendre le bus au Sri Lanka, c'est une épreuve. Bien entendu, ils sont bondés, sales, peu spacieux et en piteux état mais le pire c'est quand les chauffeurs font la course !



Aucun commentaire: