vendredi 18 février 2011

Au royaume des arômes et épices

Bienvenue au  royaume des arômes et épices ! Autant vous le dire tout de suite, nous avons adoré la cuisine sri lankaise variée, étonnante et surprenante à souhait.

Ici, le plat national, c'est le rice and curry. Et sous cette appellation, qui pourrait laisser entendre, pour les profanes que nous sommes, qu'il s'agit d'un plat de poulet au curry et de riz blanc, se cache en réalité un véritable festin pour nos sens. Le rice and curry se compose en fait d'un plat de riz qui est accompagné d'une multitude de curries végétariens (le curry est un plat en sauce aromatisé d'une tripotée d'épices à ne pas confondre avec la feuille de curry rendue célèbre par Uncle Ben's) et généralement d'un curry de viande, d'oeufs, de poissons ou de crustacés. On y ajoute fréquemment du sambol (délicieux condiment à base de piments, de coco, d'oignons et de citron) et du chutney (sorte de marmelade aromatisée). Chaque cuisinière constitue elle-même son mélange d'épices et concocte  une variété intarissable de plats plus parfumés les uns que les autres dont elle seule a le secret. Voila pourquoi chaque rice and curry est différent et surprenant. Parmi les curries que nous avons plus particulièrement apprécié, nous retiendrons le curry aux gousses d'ail (les gousses fondent littéralement sur la langue... vraiment étonnant et délicieux !), celui aux aubergines caramélisées, celui au jacque (énorme fruit tropical vert dont la chair est tendre et sucrée) ou celui aux fleurs de bananiers !


Pour les repas plus rapides et plus économiques, le Sri Lanka recèle également d'une multitude d'en-cas en tout genre, mais pratiquement toujours fait à base de rotti (farine de riz). On retrouve les rottis sous forme de petits chaussons farcis de légumes, de viandes ou de poissons ; coupés en lanières et sautés avec un oeuf, des légumes, des épices, etc. sur une grande plaque chaude (voir le kottu rotti ci-dessous) ; ou nature, parfait pour accompagner le dhal curry (curry de lentilles).


Puis, outre les nombreux fruits tropicaux, et autres abondantes spécialites locales, nous accordons une mention spéciale au curd (yahourt onctueux au lait de bufflesse) encore plus délicieux quand il est nappé de kitul (miel de palmier) et de fruits frais.

Et pour arroser tout ca, vous aurez le choix entre un thé (au lait) ou un délicieux jus de noix de coco.   

Aucun commentaire: