dimanche 1 mai 2011

Goa : en terres indo-portugaises...

Le mercredi 16 mars, au terme d'un épuisant voyage de 10 heures de bus, nous arrivons en fin d'après-midi à Panjim, la petite capitale de l'état de Goa qui se situe au milieu de la côte ouest de l'Inde. Bien que Panjim n'était pas notre objectif, nous nous y arrêtons et nous y resterons 5 jours. Si la ville est agitée, il y règne une ambiance plutôt sympa et décontractée. Le centre historique de Panjim est un charmant quartier portugais avec de grandes maisons à balcons. Les bâtisses jaunes, rouges et bleues s'alternent le long de rues qui se coupent à angle droit : on se croirait en Amérique Latine. Partout dans Panjim, on trouve églises et places. Dans la ville moderne, les bâtiments portugais côtoient des bâtiments plus modernes et l'on trouve de nombreux bars où, comme à Puduchery, la bière n'est pas chère... C'est parce que nous aimons cette ambiance indo-portugaise et que la ville n'est pas touristique que nous y posons nos sacs à dos.




Jusqu'en 1964, Goa était un territoire portugais : environ 4 siècles de présence qui laissent des traces ! Dans l'état de Goa, il y a des églises toutes blanches dans chaque village, de belles maisons ibériques à l'ombre des palmiers et de nombreux visages métissés. Entre églises et temples hindous, le temps semble couler plus lentement. 



Il y a quelques siècles, Goa c'était surtout ce que l'on appelle aujourd'hui Old Goa, la perle des colonies portugaise. Quand on visite Old Goa, dont il ne reste plus que les énormes églises toujours en activité, nous avons peu de mal à imaginer que la cité portuaire fut le port le plus riche du monde au XVIème siècle. Si Old Goa fut abandonné en 1684, les pèlerins chrétiens y viennent toujours pour prier sur la tombe de Saint-François Xavier qui prêcha de nombreuses années en Inde et dans le reste de l'Asie.


Ici, deux clichés (au dessus et en dessous) d'Old Goa.



Pour visiter l'Etat de Goa, ses rizières, ses villages et pour profiter un peu de ses plages nous avons fait une concession de 7 litres d'essence sur notre philosophie du transport en commun en louant pour 2 jours un scooter ! Rouler dans la circulation indienne pour sortir des villes en voilà une "indian expérience" que l'on ne pouvait pas manquer !!! Frissons garantis...


Aucun commentaire: