samedi 26 mars 2011

Entre rivière et rizières... Hampi

Hampi, c’est un de ses sites archéologiques exceptionnels à ne pas manquer mais aussi un délice de vert et de quiétude (le calme est assez rare que pour être très précieux en Inde !)




Dans un écrin naturel superbe, entre la rivière Tungabhadra, les rizières qu’elle irrigue, les palmiers et les montagnes ocres aux rochers très ronds, environ 400 temples sont dispersés sur 30 Km2. Nous sommes ici dans ce qui fut la capitale du royaume de Vijayanagara, dernier empire Hindou qui contrôla toute l’Inde du Sud du XIIème siècle à 1565. Aujourd’hui, les ruines nous révèlent toute la puissance et la richesse de ce royaume et tout le raffinement de sa culture.

Du fait que les ruines ne sont pas très anciennes (tout est relatif bien sur), les détails des sculptures des palais et temples hindous sont magnifiquement préservés pour notre plus grand plaisir… Sans rentrer dans les détails, en voici quelques clichés juste pour le plaisir des yeux…











Les ballades dans la campagne, de villages en villages, malgré le soleil écrasant, valent vraiment la peine. A chaque virage son tableau bucolique. Ici, les agriculteurs travaillent dans les rizières. La-bas, le berger guide son troupeau de chèvres. Plus loin, c'est l'heure du bain pour les buffles. Partout, du vert pleins les yeux !








Au village d'Hampi, aux abords du temple, les touristes jouent avec les singes, les mobylettes évitent les nombreuses vaches et les fidèles viennent acheter noix de coco et fleurs qui leurs serviront d'offrandes avant la prière. 


Et puis l'Inde, à Hampi comme ailleurs, n'est pas chiche en tableaux cocasses. Aujourd'hui, un éléphant dans un camion. Le pauvre...



Aucun commentaire: