samedi 21 mai 2011

Une ville surprenante : Kathmandu

D'entrée de jeu, nous devons le dire : nous aimons beaucoup le Népal. Sans doute parce que le calme, la tranquillité et l'amabilité des Népalais contrastent beaucoup avec le stress des Indiens mais aussi parce que la culture, le patrimoine et l'environnement naturel du pays font du Népal un pays riche et enivrant où il est facile de faire de belles rencontres, de se reposer et de se ressourcer. 

Kathmandu, la capitale et la plus grande ville du Népal ne compte qu'environ 1 million d'habitants. Cette capitale qui ne ressemble à aucune autre nous plaît beaucoup, bien qu'à de nombreux égards, elle ne soit ni belle, ni propre.  



Au premier coup d'oeil, Kathmandu est une grosse ville pleine d'immeubles de béton à 5 ou 6 étages où les rues sont carrément défoncées, où ça ne sent pas toujours bon et où la circulation est chaotique. A Kathmandu, il y a moins de trafic que dans les villes indiennes mais pourtant, c'est peut-être la seule ville où les piétons aussi peuvent être bloqués dans les bouchons ! Si la ville paraît un peu plus propre que les villes indiennes ou sri-lankaises, c'est peut-être parce que tous les détritus sont jetés dans le fleuve de la ville : véritable dépotoir puant qui n'a rien à envier aux "fleuves-égouts" indiens. Quand on se promène, on trouve souvent sur son chemin rats et souris crevés. Certains habitants regrettent de ce qu'il y a encore 20 ans la campagne n'était pas loin et la rivière propre. Comme dans beaucoup de capitales, l'urbanisation est chaotique, il y a des bandes de jeunes perdus et violents et de la misère (néanmoins rien de comparable avec l'Inde). 



Mais Kathmandu est surprenante ! C'est une ville intéressante, passionnante et même captivante où il y a toujours quelque chose à découvrir. L'ancien centre politique royal, le "Durban square" offre un ensemble de temples moyenâgeux et un palais bien conservé, point de rencontres des jeunes et centre d'activités commerciales pour les paysans venus vendre leurs marchandises.








Tout autour, c'est agréable de monter les gradins des temples et s'y asseoir pour observer la vie urbaine, de se perdre dans le labyrinthe des rues et ruelles de la vielle ville, ou de rentrer dans une des nombreuses petites cours où jouent les enfants et où discutent les adultes autour d'un stupa bouddhique.




Dans les différents quartiers de Kathmandu, à deux pas de rues où le trafic est dense, il est facile de bifurquer dans des ruelles calmes où les artisans travaillent ou de s'assoir sur une de ces places, véritables havres de paix au beau milieu de la ville, tout en y admirant de magnifiques expressions artistiques du bouddhisme...



Kathmandu, c'est aussi parfois la campagne au beau milieu de la ville avec coqs et chèvres, ce sont les porteurs qui arpentent les quartiers pour livrer leur colis, les prières qui s'échappent d'un temple et les vieilles dames assissent sur le trottoir et qui vendent des guirlandes de fleurs. Kathmandu, c'est enfin des marchés animés dans des rues pleines de vie aux maisons de briques et de bois anciennes. Derrière un temple, à l'entrée d'un lieu de culte ou à un carrefour, il y a ici un marché de tissus, là-bas une rue pleine des fruits et des légumes tout droit acheminés de la campagne ou, plus loin encore, les boutiques qui vendent artisanat et cacaille...





Ci-dessous, plus d'une dizaine de sortes de lentilles, toutes sont cultivées au Népal !



Et puis, loin du quartier touristique, Thamel - où il est tout de même sympa d'aller de temps en temps boire une bière quand Kathmandu s'est endormie (il faut savoir que les Népalais se couchent à 21h30) - il y a tous ces petits restos et bars locaux où l'on fait facilement des rencontres tant les Népalais sont conviviaux. Autour d'une bière népalaise (on y reviendra), en partageant une table dans un boui-boui, c'est facile d'échanger avec des gens curieux des autres et passionnés par leur propre culture.




Sur les hauteurs de la ville, le temple des singes est un lieu de prières pour les Bouddhistes. Il offre tranquillité, recueillement et un panorama sur la ville.







En tout, nous sommes restés 15 jours à Kathmandu dont nous pensons qu'elle vaut la peine qu'on lui donne un peu de temps. Si vous passez par le Népal, n'hésitez pas à demander, nous vous donnerons avec plaisir quelques adresses sympas...

Aucun commentaire: