samedi 21 mai 2011

Bienvenue au Népal : Namaste!

Depuis le 28 mai 2008, le Népal n'est plus une monarchie. Bienvenue donc en République démocratique fédérale du Népal. Ce pays mythique qui fait rêver tant de personnes à travers le monde pour ses sommets aux neiges éternelles, ses montagnes et ses monastères bouddhistes; compte un peu moins de 30 millions d'habitants répartis en plusieurs ethnies et groupes linguistiques sur une surface qui couvre 147 181 km2. 

Le drapeau du Népal est le seul drapeau national au monde à ne pas être de forme rectangulaire. C'est également le seul à être plus haut que large. Il est composé de deux triangles sensés symboliser l'Himalaya, l'hindousime et le bouddhisme. La lune et le soleil symbolisent la famille royale et la famille qui a donné beaucoup de premiers ministres sous la royauté. Le rouge carmin du drapeau est la couleur nationale du pays. Enfin, le drapeau népalais peut être employé comme support de prières. Vu que le Népal est aujourd'hui une république, on peut penser que le drapeau sera amené à changer pour que sa symbolique corresponde mieux avec la nouvelle nature de l'Etat.  




Le Népal fait partie de ce que l'on appelle le sous-continent indien. Géopolitiquement, le pays est pris en étau entre les deux superpuissances asiatiques que sont l'Inde (au sud) et la Chine (au Nord - plateau tibétain).

Géographiquement, le territoire népalais est composé d'une plus grande variété de climats et d'écosystèmes que ce que l'on s'imagine. Au sud, ce sont les plaines au climat, à la faune et à la flore tropicaux. A l'est, on cultive le thé. Le centre est montagneux et l'agriculture en terrasse y est très développée. Au Nord, s'étend la chaîne de l'Himalaya qui signifie "demeure des neiges" en sanskrit. L'Himalaya est le résultat de la collision de la plaque indienne et de la plaque eurasienne. Cette collision aurait débutée il y a 70 millions d'années et se poursuit aujourd'hui. Ainsi, les sommets de l'Himalaya sont les plus hauts de la planète et continuent de grandir.  

Enfin, le Népal est considéré comme un des pays les plus pauvres au monde. Le taux d'alphabétisation est très bas et l'accès à la santé est problématique. Les Nations-Unies estiment que 68 % des Népalais vivent avec moins de 2 euros par jour. L'agriculture est le secteur principal de l'économie avec 80 % de la population active dans le domaine et comptent pour 40 % du PIB. Le tourisme représente également une partie importante des revenus du pays, même si une grande partie de cette ressource quitte le pays au profit d'investisseurs étrangers (mais on observe cela partout dans le monde : plus le tourisme se développe et se sophistique, moins il profite aux populations locales).

Aucun commentaire: