samedi 21 mai 2011

Une semaine exceptionnelle de randonnée dans l'Hymalaya

Le jeudi 12 mai, après une petite halte à Pokhara, nous voici partis, seuls avec le strict nécessaire dans nos petits sacs à dos (les gros étant restés à Pokhara), pour une semaine de randonnée. Et quelle randonnée ! Pendant une semaine, nous allons découvrir les sentiers de montagnes, montant jusqu'à 3200 mètres, allant de village en village, de gîte en gîte avec pour panorama les sommets enneigés de l'Himalaya. Nous avons dégusté chaque moment de cette semaine d'air frais, de quiétude, de villages vierges de tous engins motorisés et de sourires népalais. Nous vous proposons peu de commentaires et beaucoup de photos !




Analyse de la carte pour ne pas se tromper en chemin. En réalité, on croise de temps en temps d'autres randonneurs ou des villageois qui renseignent volontiers.




En chemin, traverse de terre, escaliers de pierres plates, sentiers de cailloux, nous croisons les enfants en uniforme qui partent pour l'école au village d'à côté, les porteurs qui acheminent au prix de durs efforts les marchandises dans les hameaux et les caravanes de chevaux et d'ânes suivis de leur maître qui siffle et crie pour les faire avancer. 






Ici le village de Ghorepani à 2860 mètres atteint après une marche de 5 heures et de rudes montées.




Dans chaque villages, le long des sentiers arpentés par les trekkeurs et la population locale, les villageois proposent des gîtes et de la bonne cuisine. Ce qui est intéressant, c'est que les villageois sont organisés en communautés qui règlementent le tourisme dans les hameaux. Ainsi, tous les gîtes proposent la même carte et les mêmes tarifs pour les chambres et la nourriture. Il n'y a donc pas de compétition entre les familles, de marchandage désastreux, ni de harcèlement des étrangers qui arrivent. Tout le monde, en chemin comme au village est simplement souriant et accueillant (on est loin de l'Inde !). Ce qui est intéressant également, c'est que les Népalais des montagnes se préoccupent beaucoup des menaces qui pèsent sur l'environnement et leur culture et qu'ils conscientisent les randonneurs. Par exemple, un peu partout, il est facile de faire remplir d'eau bouillie ou filtrée sa gourde ou sa bouteille pour limiter la consommation de plastique. Autre exemple, les communautés demandent aux randonneurs de ne pas donner aux mendiants pour ne pas les encourager. Il faut tout de même dire qu'il y a très peu de mendiants dans la montagne, ce sont plutôt des enfants qui espèrent obtenir une barre chocolatée ou énergétique de randonneurs généreux.


Poon Hill, 3210 mètres d'altitude, nous n'irons pas plus haut. C'est ici que beaucoup viennent pour voir le panorama sur l'Himalaya. Nous ce matin là, nous n'avons rien vu !





Les chemins, les montagnes, les forêts traversées, les champs en terrasses, les rivières et torrents, tout est magnifique...




Sur les ponts suspendus, on se prend pour Indiana Jones...






Les matinées sont magnifiques, nous démarrons toujours tôt vers 7h30. Il faut arriver avant la pluie qui commence à tomber vers 14 heures en cette saison, surtout depuis que la mousson est plus précoce. Arrivés au village, ci-dessous, Tadapani à 2630 mètres d'altitude, nous prenons notre repas et passons un après-midi tranquille en admirant le ciel qui se déchaîne...




La drache, l'orage et la grêle en montagne c'est toujours un fabuleux spectacle...



Après-midi au gîte...




 


Lever au petit matin vers 5h pour ne pas louper les magnifiques levers de soleil... Devant nous, le Machhapuchhare ("queue de poisson") qui culmine à 6997 mètres.




Petit déjeuner face à l'Annapurna Sud (déesse des moissons) qui culmine à 7219 mètres.




Le village de Tadapani au lever du soleil...




Le sommet de l'Annapurna Sud nous apparaît au travers de la forêt à la végétation dense et aux bruits tropicaux.



Lever de soleil depuis le village de Ghandruk, hameau qui vaut à lui seul le détour...




Ici, l'Annapurna Sud et le Hiun Chuli ("crête enneigée") depuis le village de Tolka.




L'Himalaya, on ne s'en lasse pas...





Nos deux bouilles au lever...



1 commentaire:

Pepito a dit…

Inceriiible en serio. Increible. Me encanta su viaje. En serio. Me encanta bastante.
Saludos desde Ecuador amigos mios.