samedi 22 octobre 2011

Welcome in Myanmar

Bienvenue au Myanmar (ou en Birmanie).

Officiellement appelé "République de l'Union du Myanmar", anciennement "Union de Birmanie", le Myanmar est un pays d'Asie du Sud-Est continentale entouré de l'Inde, du Blangladesh, de la Chine, du Laos et de la Thaïlande, desquels il est séparé par des barrières montagneuses couvertes de jungle. Le pays compte aussi 2 000 kilomètres de côtes au Sud. S'étendant sur quelques 676 500 km2, le Myanmar compte environ 50 millions d'habitants.

Ancienne colonie britannique, la Birmanie gagne son indépendance en janvier 1948. Une démocratie parlementaire est instaurée et des accords sont pris entre les différents groupes ethniques du pays (certains réclamant leur indépendance) pour créer différents Etats rassemblés au sein d'une union. En 1962, un coup d'Etat militaire a raison de la démocratie birmane naissante. Le Général Ne Win dirige le pays autoritairement pendant 26 ans. La Birmanie connaît alors des réformes socialistes assez radicales et, dans le contexte de Guerre froide, intègre le camp des non-alignés. En 1988, un groupe de généraux renverse Ne Win et établit une nouvelle junte militaire. Depuis lors, ce sont donc les militaires qui dirigent le pays d'une main de fer. Ce pouvoir dictatorial irresponsable et corrompu est assez particulier tant les dirigeants sont discrets, lunatiques et superstitieux, ce qui confère un rôle important à... leurs astrologues !
     
En 1989, le nom officiel du pays a été changé en "Myanmar", et en "République de l'Union de Myanmar" depuis 2010. Depuis 2006, Yangon n'est plus la capitale de l'Etat. Une nouvelle ville capitale, Naypyidaw, a été construite, dans la jungle, à 400 kilomètres au nord de Yangon. En 2010, un nouveau drapeau est adopté (voir ci-dessous). Le jaune représenterait la solidarité, le vert la paix, la tranquillité et la verdoyance du pays, et le rouge la valeur et l'esprit de décision. L'étoile représente "l'existence perpétuelle de l'Union consolidé".




La résistance à la dictature a toujours été forte au Myanmar. Aujourd'hui, elle est surtout symbolisée par Aung San Suu Kyi, la fille d'Aung San, héro de l'indépendance. Avec la Ligue nationale pour la Démocratie, Aung San Suu Kyi a déjà gagné largement les élections mais les résultats de celles-ci n'ont jamais été respectés. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1991. Ailleurs dans le pays, il y a toujours eu des groupes paramilitaires luttant contre la junte militaire. Ils sont surtout le fait des minorités ethniques qui souhaitent la démocratie et plus d'autonomie, sinon l'indépendance. Ces dernières années, la junte est venue à bout de la plupart des "rebelles". Enfin, il y aussi les nombreuses révoltes populaires comme celle de 1988 ou, plus proche de nous, la "révolte des moines" en 2007, qui se solda par un bain de sang.

Economiquement, le pays est pauvre. Ces dernières années, l'économie birmane s'est un peu ouverte au investissements étrangers. On connaît la présence controversée d'une célèbre entreprise pétrolière française dans le pays. Aujourd'hui, ce sont surtout les Chinois qui sont actifs dans le pays. Quant à la junte, outre le blanchiment d'argent dans la construction d'hôtels de luxe et de placements à l'étranger (Singapour), elle organise le trafic d'opium (deuxième producteur après l'Afganisthan) et de pierres précieuses.




Aucun commentaire: