samedi 22 octobre 2011

Une capitale déchue... Yangon

Une chose est certaine, dans cette Asie qui "décolle" un peu partout, où la société de consommation gagne tous les jours du terrain, où le développement des infrastructures et des moyens de communication se fait à une vitesse incomparable et où les capitales et grandes villes rivalisent de modernité et de prestige à coup de hautes tours clinquantes, de galeries commerciales rutilantes et d'occidentalisation des moeurs, Yangon fait contraste !



C'est que Yangon est très pauvre et semble tomber en miettes. Les artères de la ville sont bordées d'immeubles des années 60 ou 70 complètement délabrés. Les immeubles moisissent au soleil et l'humidité ambiante ne fait rien pour arranger le manque de rénovation. Un peu partout, les anciens édifices coloniaux se végétalisent... ça leur donne un charme tristement romantique. Sur les trottoirs encombrés, chacun y va de sa petite activité. Quand le soleil chauffe, les odeurs des égouts remontent et piquent au nez. Sur les rues défoncées et rapidement submergées par les eaux quand il vient à pleuvoir, de vieux camions, d'anciens bus, de vieilles voitures crachent une épaisse fumée noire. Ici, les motos et les klaxons sont interdits, et il y a encore beaucoup de vélo qui circulent. Yangon est verte, il y a toujours des arbres et des palmiers le long des rues. 




A Yangon, pas de banque, d'ATM ou de galerie commerciale. Pas vraiment de grandes surfaces ou de supermarchés non plus et on trouve difficilement une bonne connexion internet.

Yangon, c'est aussi comme si toutes les richesses de la ville avaient été placées dans la pagode Shwedagon ! En effet, les superlatifs se bousculent pour décrire cette pagode, qui constitue un des trois lieux les plus sacrés du bouddhisme birman. Ce serait la plus belle pagode du monde et sans doute une des plus impressionnante. Sacré depuis 2500 ans selon la croyance, ce site religieux est au coeur du bouddhisme birman et de la vie religieuse, sociale et politique du pays. Il en émane une atmosphère unique où s'exprime la grande foi de la population (jeunes comme anciens). Shwedagon n'est pas qu'une pagode, c'est un véritable complexe religieux qui compte des dizaines de petites pagodes, de petits temples, de cloches, de stûpas et des centaines de statues du Bouddha, richement décorées et ciselées qui hypnotisent le visiteur... 




Ceci dit, la gigantesque  stûpa central est l'élément le plus impressionnant du site, et pour cause, grande d'environ 100 mètres de haut, son diamètre à la base est de 43 mètres et la bulbe est recouverte de 700 kg d'or ! Sachez également que l'ombrelle du dessus compte quelques 1400 clochettes  d'or et d'argent et que la girouette est incrustée de 2400 pierres précieuses. Tout au sommet, un globe en or de 25 centimètres de diamètre est serti d'environ 4000 pierres précieuses !




Et tout au long de la journée, jouant avec le soleil, les ombres, les nuages et la nuit qui tombe, la pagode nous offre un spectacle sans cesse renouvelé... Comme ici au coucher du soleil...




... ou une fois la nuit tombée...





Aucun commentaire: