lundi 18 octobre 2010

Iznik

Après une petite semaine passée à Istanbul, nous avons pris le bateau pour traverser la mer de Marmara et rejoindre Iznik. Cette "petite ville", nous devrions plutôt dire "gros village", est l'antique Nicée, capitale de l'Empire byzantin lorsque la 4ème croisade a été détournée pour prendre Constantinople. C'est ici aussi que se sont tenus 2 conciles œcuméniques dont celui de 325 durant lequel les évêques ont condamné l'arianisme et ont décidé l'égalité du Père (Dieu) et du Fils (le Christ).

Iznik c'est surtout la cité de la faïence, celle que l'on retrouve un peu partout et dans les plus belles mosquées ottomanes de Turquie. 









Nos deux jours à Iznik furent très agréables. Iznik c'est la campagne et la tranquillité des champs d'oliviers qui s'étalent de l'autre côté des vieux remparts byzantins, c'est le contraste avec la fourmillière stambouliote...

Ici, la mosquée Verte d'Iznik qui doit son nom à son minaret. 

7 commentaires:

Karl Wintgens a dit…

Salut vous deux. Quelle merveileuse présentation d'Istanbul. Bon voyage! J'essaierai de vous suivre à travers "mon" continent. Karl

Anonyme a dit…

Et bien cela donne envie de se rendre à Istanbul ;-) C'est mieux que le guide du routard... Bon périple !

Fred

Ps: Vous pouvez aller rendre visite à mes parents si vous passez par Singapour ;-)

Anonyme a dit…

Hey les amis,
Quel plaisir de vous lire... Je me réjouis de suivre votre périple.
;-)

Gros bisous.
Alexandra.

Stéphane (le roi du macccadam) a dit…

Hello les deux pigeons (voyageurs hein!), Ici, tout se passe bien (forcément on va pas dire le contraire, tant qu'il y a du PQ, tout va bien).

Point politique: Bart de Wever n'a rien obtenu dans sa dernière mission.
Après les explorateurs, les réformateurs les préformateurs, les déformateurs, les démineurs, les chasseurs etc... Faudrait peut-être engagé un éboueur.

Peut-être que quand vous reviendrez, vous devrez habiter un autre pays. Bernard travaillera à l'étranger (la Bruxellie) et on ira tous à la mer en Flamandie. Bref, c'est le CASIN!

Hormis tout ça, on va se retrouver avec les copains un peu plus souvent (enfin c'est la bonne résolution, maintenant, faut qu'elle perdure :) ) Première étape: un souper chez Antoine et un petit "Barrabas" à Huy et des Bières sur la grand place.

Bonne journée à vous,

Stéphane H.

Bizzz

Anonyme a dit…

chouette de participer à votre périple ! ça me fait plaisir, vraiment.

content de voir que tout se passe bien. j'aime votre présentation d'Istanbul, les textes, commentaires et photos m'emmènenten voyage.

à bientôt

francis

Anonyme a dit…

Géniale la présentation d'Istanbul! Les photos sont très belles! Pour faire vrai guide du routard, faudrait donner des renseignements sur les bons coins pour bouffer...;-)

Content d'avoir de vos nouvelles!
Soyez heureux! On pense à vous!

Yves, le cousin.

PS : si j'avais eu des profs d'histoire comme vous, ça m'aurait aidé à avoir des points!

Gaëtan a dit…

Salut vous deux, c'est Gaëtan (le frère de Yves). Très jolies présentations et photos que vous nous donnez là... Je vous souhaite un bon voyage et j'ai hâte de découvrir la suite de votre aventure...

Gros bisous

Gaëtan