vendredi 7 janvier 2011

Le noeud des religions... Jérusalem

Que l'on soit croyant d'une des trois grandes religions monothéistes ou non, Jérusalem ne laisse jamais indifférente. Ne serait-ce que par le spectacle qu'offre la foule des pèlerins venus des quatre coins du monde, la cité éternelle est définitivement une ville hors du commun. 

Imaginons l'extraterrestre ou l'étranger resté imperméable à la culture judéo-christiano-musulmane débarquer à Jérusalem. Que verrait-il ? Il verrait des hommes et des femmes venus de tous les horizons chanter en rue, se mettre à pleurer ou à rire. Il verrait toute sorte d'accoutrements, de robes longues, de chaînes lourdes, de chapeaux de toutes les formes, de grandes barbes blondes ou blanches et de têtes rasées. Il verrait des gens se taper la tête contre un mur, d'autres répéter inlassablement les mêmes gestes semblables à ceux que produisent des troubles obsessionnels compulsifs du comportement. Il verrait des gens embrasser des pierres, le sol ou certains murs. Il verrait des femmes se frotter à de l'huile et s'en mettre partout sur les vêtements et sur le corps. Il verrait de nombreux adolescents armés de mitraillettes ou encore des gens allumer 5 bougies d'un coup pour les éteindre aussitôt ! Vu sous cet angle, il y aurait de quoi se poser des questions et prendre Jérusalem pour la ville de l'absurde où tous les originaux se donnent rendez-vous !

Jérusalem offre ainsi quotidiennement le spectacle de fidèles partageant une lecture stricte et matérialiste de leur livre saint. Pour eux, c'est le premier sens qui prime. Ce faisant, et mise à part toute question de spiritualité, ils transforment leur religion en une espèce de superstition qui couvre l'humain de ridicule ! Les cas les plus extrêmes sont d'ailleurs frappés par le très sérieux "syndrome de Jérusalem". Ce syndrome se manifeste par une empathie excessive avec les lieux saints, qui entraîne une identification avec des personnages de la Bible ou la certitude d'être investi d'une mission divine. Chaque année, entre 50 et 200 personnes sont affectées du trouble et sont soignées dans un hôpital psychiatrique... Il paraît que l'on s'en remet facilement !!! 

Quoiqu'il en soit, Jérusalem est une belle ville, passionnante et intéressante. La vieille ville est magnifiquement conservée avec son souk touristique, ses petites ruelles, ses quartiers juif, arabe, arménien et chrétien et ses innombrables églises et lieux saints. La muraille court encore tout autour de la vieille ville et la ville moderne est également l'occasion de promenades agréables et surprenantes. À Jérusalem Est, on se sent encore en Palestine. Dans le reste de la ville moderne, on peut se croire en Europe, sauf dans le quartier des juifs ultra-orthodoxes, ces fondamentalistes que l'on croise partout, et en nombre, en Israël. 

Vue générale et bien connue de Jérusalem depuis le Mont des Oliviers...




La Basilique du Saint-Sépulcre

Ici, nous sommes dans le saint des saints de la Basilique du Saint-Sépulcre. C'est ici que Jésus aurait été crucifié. Les gens s'agenouillent à  cet endroit même (photo ci-dessous). On peut arriver à la Basilique, construite sur les lieux de la crucifixion, de l'embaumement (photo suivante) et de la résurrection en suivant le chemin de croix qui traverse la vieille ville. A chaque station il y a une chapelle, un église ou un petit quelque chose de spécial. 




Il faut dire que, que ce soit à Jérusalem, en Cisjordanie ou en Israël, tous les passages du Nouveau Testament ont leur lieu correspondant. À chaque endroit où Jésus n'aurait fait ne serait-ce qu'un prout, une église a été bâtie... Parfois deux ou trois puisque les différentes Églises chrétiennes se querellent en permanence !

Et puis comme tout le monde n'est pas d'accord, nous avons également pu visiter un autre endroit, en dehors de la vieille ville, qui serait l'autre vrai lieu de la crucifixion de Jésus... Nous, nous votons pour celui-là. C'est plus joli et plus calme, il y a beaucoup moins de monde. Mais bon, c'est moins drôle aussi !

Le Mur des Lamentations

Ici, le Mur des Lamentations, centre de la tradition juive... C'est le seul morceau du second temple juif détruit par les Romains en 70 après JC. Pour les juifs, Dieu est présent dans le mur. Pour aller y prier, il faut mettre la kippa (petit couvre-chef ronde). La partie de gauche est réservée aux hommes et celle de droite aux femmes. Il faut quitter le mur à reculons pour ne pas tourner le dos à Dieu.




Voici un autre cliché du mur des Lamentations avec le Dôme du Rocher en arrière plan.



Le Dôme du Rocher

Le Dôme du Rocher est vraiment une mosquée superbe. Le dôme tire son nom du rocher qu'il abrite. Pour les Juifs, il s'agirait du lieu où Abraham s'apprêta à sacrifier son fils. Pour les Musulmans, ce serait le rocher duquel le prophète Mahomet se serait élancé vers le paradis pour prendre sa place auprès d'Allah.



Jérusalem, c'est aussi de belles petites ruelles étroites...




2 commentaires:

Anonyme a dit…

salut les voyageurs ... j'ai vraiment bien aimé vos articles sur la Palestine et Israël : factuels, concrets sans verser dans la révolte alors qu'il y aurait de quoi ! ça donne un éclairage vraiment original sur ce conflit. ce qui me frappe quand on vous lit, c'est que les "beaux arguments" des "tsahalophiles" et autres "amis d'israel" ne pèsent vraiment pas bien lourd face à la réalité de l'occupation et de l'oppression. merci à vous.
au plaisir de vous lire encore et encore. toutes mes amitiés et une belle année de voyages à vous !
François L.

Anonyme a dit…

Bon anniversaire Jean-Yves.
On se réjouit de recevoir la suite de vos commentaires concernant votre trip.
Cordialement
Josy