vendredi 7 janvier 2011

Une colonisation illégale et insoutenable

Presque deux millions et demi de Palestiniens vivent en Cisjordanie.  La région compte également entre 300 et 400 000 colons israéliens. La colonisation de la Cisjordanie est illégale et condamnée par la Cour internationale de justice et le Conseil de sécurité de l'ONU. Les USA et l'Union Européenne estiment également que les colonies israéliennes en Cisjordanie constituent un obstacle à la paix et ont demandé à Israël le gel de cette colonisation. Pourtant, rien n'y fait, Israël continue à stimuler  la colonisation en Cisjordanie. Quand on sillonne la Cisjordanie, on se rend vite compte qu'il y a des colonies partout. Parfois ce ne sont que de petits villages, parfois des villes entières. Des routes spéciales réservées aux Israéliens, des barrages, des clôtures de bétons et de fil de fer barbelé défigurent  le paysage. Cela nécessite également des militaires et des checkpoints en plus... toujours plus !

Il est certain que la stratégie employée par le gouvernement israélien est de construire des colonies non seulement pour prendre possession de la Cisjordanie à terme, mais surtout, dans un premier temps, pour morceler et diviser le territoire palestinien en sorte de cantons. Ainsi, les colonies isolent la Cisjordanie de Jérusalem-Est, et isolent chacune des villes palestiniennes entre elles. Toutes ces colonies, ces routes et barrages obligent les Palestiniens à faire de grands détours pour aller à l'école, pour aller travailler ou pour rejoindre une ville voisine.

Une des illustrations les plus extrêmes de la colonisation est sans doute celle du centre d'Hébron. Hébron est une ville palestinienne où vivent 166 000 Palestiniens. La vieille ville, le souk et la poignée de monuments historiques sont intéressants. On y trouve les tombaux des Patriarches, lieu saint pour les Juifs et les Musulmans. Autour de la ville se trouvent des colonies israéliennes. Mais ce qui est particulier ici, c'est l'implantation d'une colonie d'environ 400 juifs ultra-orthodoxes, c'est-à-dire des fondamentalistes du judaïsme, en plein centre ville !   

Par exemple, dans le souk d'Hébron, une grille protège les Palestiniens qui font leurs courses des jets de pierres et de détritus des colons qui habitent aux étages des immeubles adjacents. La présence de ces 400 colons assez excités (parfois armés) nécessite la présence de 1400 soldats israéliens. Au dessus du souk se dresse une tour de garde israélienne.




A Hébron, murs, blocs de béton, fils de fer barbelé, tours de garde découpent le centre historique de la ville  pour arracher quelques pâtés de maisons aux Palestiniens. Les Palestiniens y sont ainsi sous la surveillance des soldats israéliens qui contrôlent l'accès à la mosquée. 

Ici, par exemple : une tour de garde en pleine rue et à gauche derrière la barrière jaune, le secteur colonisé.




Un peu plus loin, des rues entières du souk sont fermées ou condamnées pour servir de no man's land entre deux pâtés de maisons.



Et les colons en font leur décharge...



Pour nous faire comprendre, les habitants nous invitent chez eux, nous font monter sur leur toit et nous montre les vidéos des incursions israéliennes. En août dernier par exemple, les soldats ont débarqué dans le souk, à l'improviste, ont mis violemment toute une série de marchands hors de leur boutique sans leurs laisser le temps de s'organiser, arrêtant ceux qui tentaient de résister et ont condamné les portes des boutiques en les soudant au chalumeau.




Aujourd'hui, certains commerçants ont repris le travail... devant les portes closes de leur boutique !




Quand on se promène à travers la Cisjordanie, une autre chose frappe aux yeux : la colonisation israélienne de la Cisjordanie est également insoutenable du point de vue écologique (donc économique et social).

En effet, ce qui est fou, c'est de constater que le gouvernement israélien favorise et stimule la venue d'Israéliens et de Juifs du monde entier dans une région désertique, où tout manque, à commencer par l'eau et qui sont déjà trop peuplée compte tenu des événements subis par les Palestiniens depuis 60 ans. La mer Morte et le Jourdain disparaissent, il n'y a pas assez d'eau pour tous les Palestiniens habitant en Cisjordanie, et Israël bâtit à tour de bras des cités-dortoirs qui répondent aux modes de vie et de consommation de populations israélo-occidentales qui consomment déjà d'ordinaire plus que de raison et qui ne peuvent sûrement pas convenir à la vie dans le désert. Ainsi, installer de nouveaux colons en prenant le peu de ressources de ceux qui n'ont déjà pas grand chose, c'est condamner l'avenir de tous dans la région et même plus loin ! 

Pendant la rédaction de cet article, nous apprenons la mort d'un homme de 66 ans tué dans son sommeil à Hébron cette nuit. L'armée israélienne est désolée de l'"incident".


Aucun commentaire: