jeudi 17 février 2011

Ella... tout d'un paradis vert !

Ella est un de ces petits villages perdus en pleine montagne, là où les rizières laissent la place aux plantations de thé, aux forêts et aux chutes d'eau.

Pour y parvenir, il suffit de prendre le train. Ce sont les Anglais qui ont installé une voie ferrée pour acheminer le thé jusqu'à la côte. Aujourd'hui, le thé descend jusqu'à la côte en camion et le train transporte des passagers. Cependant, il n'y a toujours qu'une seule voie ferrée, et les trains ne se croisent ainsi que rarement et en gare. Puisqu'il est très lent, le train permet donc d'apprécier tranquillement les magnifiques paysages. Mais, comme il y a peu de trains et qu'ils comptent peu de wagons, au cours du trajet, les voitures sont progressivement surpeuplées. Ca finit par devenir carrément insupportable, si bien que quand ce voyage, superbe au début, prend fin, c'est une véritable délivrance !  
  



Entre Kandy et Ella, le paysage montagneux est un vrai régal. Le vert de la végétation et le bleu du ciel que sépare la ligne grise des chaînes montagneuses à l'horizon constituent un tableau charmant. Les nombreux ruisseaux et rivières, ainsi que les chutes d'eau, rafraîchissent le regard. Enfin, l'ordre délicat des plantations de thé vert vif couvrant, telle une robe finement brodée, des pans entiers de collines, couronne le spectacle qui défile sous nos yeux...   




A l'origine, les caféiers furent parmi les premières plantes cultivées dans la région mais, après la destruction des plantations pour cause de maladie, les colons anglais se tournèrent vers le thé. Pour travailler dans les plantations, les colons amenèrent des Tamouls d'Inde du Sud. Ce fut un succès, le Sri Lanka devint un des plus importants producteurs de thé et fonda la richesse de nombreux Anglais, dont celle de Thomas Johnstone Lipton, fondateur de la marque de thé qui porte son nom. 



Aujourd'hui, le Sri Lanka est le troisième producteur de thé au monde et si l'île a changé de nom en 1972, le thé sri lankais est toujours désigné comme étant de Ceylan... On en retrouve partout, surtout en Europe, en Russie et au Moyen-Orient.




La visite d'une fabrique de thé perdue dans la montagne nous a permis de mieux comprendre le processus d'élaboration du thé. Il est surprenant de constater que d'une même feuille, on produit différentes sortes de thé, à l'amertume et au tanin plus au moins prononcés, selon la taille des particules de thé et leur degré de torréfaction. Ci-dessous, différentes sortes de thé, produits à partir de la même feuille. Il est intéressant de constater que chaque région du monde a une préférence particulière et que l'on ne boit pas le même type de thé partout. Dès les fabriques sri lankaises, on prend en compte ces différences de préférences. Ainsi, chaque petit tas de thé ci-dessous symbolise un type de thé produit pour une région du monde bien précise... 



En route, le long de la voie ferrée, nous sommes aussi partis à la découverte des cultures de tomates, d'aubergines... et des chutes d'eau.







Aucun commentaire: