lundi 21 février 2011

Welcome in India

Bienvenue en Inde où nous sommes arrivés le 5 février 2011.





Bharat, ou Union Indienne, est le plus grand pays du sous-continent indien ; il est original à bien des égards. Terre de contrastes et fruit d’une histoire plusieurs fois millénaires, l’Inde acquiert son indépendance des Britanniques le 15 août 1947. Les territoires à majorité hindoue sont alors douloureusement séparés des territoires à majorité musulmane. Ainsi naissent le Pakistan et le futur Bangladesh. La partition de cette région du sous-continent indien constitue, dès l’origine, l’une des pages les plus noires de l’histoire de la nouvelle république et marque encore les esprits de nos jours.  

République fédérale qui s'étend sur plus de 3 287 000 km², l'Inde est composée de 28 Etats et 7 Territoires, et compte aujourd'hui presque 1 200 000 000 habitants.
 
L’Union indienne, c’est aussi une mosaïque insolite constituée de nombreuses cultures, ethnies, langues et religions différentes. Qu’il s’agisse de gastronomie ou de pratique religieuse, de coutume vestimentaire ou d’architecture, du sud au nord, de l’est à l’ouest, la société indienne se révèle riche en diversité. 

Terre de ferveur, différentes religions s’y côtoient, souvent paisiblement, parfois avec violence. Chaque communauté a son importance et marque culturellement et politiquement l’Inde ou certains de ses états. Plus des quatre cinquième de la population indienne est hindoue, les musulmans représentent plus d’un dixième de la population, tandis que les chrétiens en forment environs 2,5 %. L’Inde compte aussi une importante communauté sikhe, de nombreux bouddhistes, jaïnistes, parsis et de très petites communautés juives.

Au travers du pays, des dizaines de langues comptent des millions de locuteurs. L’hindi est la langue officielle de la fédération et la langue maternelle d’environ 40 % de la population ; c’est celle que l’on parle dans les états hindiphones du nord, zone appelée l’Hindi belt. D’autres langues sont reconnues comme officielles dans les différents états. Le bengali, l’ourdou, ou le gujurati sont également des langues importantes. Dans le sud, des langues dravidiennes comme le tegoulou, le tamoul, le malayalam, ou le kannara, comptent aussi des dizaines de millions de locuteurs

Ainsi, même s’il n’en reste pas moins vrai que l’Inde et l’identité indienne constituent une réalité, ce qui ne représente qu’un pays, pour des centaines de millions de personnes complètement étrangères à l’univers indien, est en réalité diversité et complexité à l’extrême.

Ci-dessus, c'est Devendra qui vous présente le drapeau de l'Inde. Devendra est un jeune indien du Rajasthan que nous avons rencontré à Puducherry où il est en train d'apprendre le français. Devendra raconte volontiers son histoire. Issu de la communauté des dalits (connus en Europe comme étant "les intouchables"), Devendra  a toujours été très dynamique et inventif pour gagner le respect que la tradition hindoue lui refuse. Cela fait 6 ans qu'il collectionne les timbres, pièces et billets du monde entier.  Au début, les gens riaient de lui.  Mais il a appris l'anglais ce qui lui permet d'entretenir de nombreux contacts avec des voyageurs.  Aujourd'hui, il organise des expositions dans sa région, les journaux locaux parlent de lui et de ses collections, et des gens de castes superieures le prennent au sérieux et le respectent. Maintenant, il apprend le français parce qu'il rêve de décrocher la "carte rouge", celle qui permet d'être reconnu comme guide touristique dans toute l'Inde, un statut peu habituel pour les Indiens en bas de l'échelle des castes. Devendra a beaucoup de rêves et il fait tout pour les réaliser . Bonne chance Devendra !





1 commentaire:

DevDream a dit…

Hi I'm Devendra, I hope u are enjoy in india. Thank you very much for add my photo in your blog.

see u...