lundi 7 mars 2011

Au royaume de Tata...

A l'est du Kerala, dans les montagnes qui séparent cet Etat de celui du Tamil-Nadu, nous avons trouvé notre bonheur à Munnar. Cette petite ville, qui ressemble plutôt à un gros village, n'a rien de bien particulier mais la nature qui l'entoure, son climat rafraîchissant, les promenades dans les plantations de thé et son chocolat nous ont enchanté ! Il faut dire aussi que dans les montagnes de Munnar, on se repose volontiers de la folie et des klaxons des villes indiennes. Les Indiens, eux, viennent y passer leur lune de miel !

Durant 4 jours et 4 nuits, nous avons eu, par hasard, la chance de loger au milieu des plantations de thé, dans la maison d'une famille qui met deux chambres à disposition des voyageurs. Ce n'était pas le grand confort et il fallait s'y laver au seau d'eau froide (à la montagne c'est un peu plus dur...) mais c'était un petit paradis. Il faut dire que la vue était magnifique, qu'il y faisait un calme royal et que l'ambiance famillale au milieu des poules, des chiens et des enfants était sympathique.




Nous voici, ici, en compagnie de la fille de la famille. Stebi, le père, nous explique que s'il n'a que deux enfants (une fille et un garçon) c'est parce que c'est le gouvernement (du Kerala) qui le demande. Ici, les familles se limitent donc à deux enfants. Mais finalement tout le monde semble dire que la vie est plus facile ainsi...




Derrière la maison, ça grimpe dans les plantations. Les promenades sont superbes. A perte de vue, des vallons tout verts de thé se succèdent et s'en vont rejoindre le ciel bleu à l'horizon. C'est encore plus impressionnant qu'au Sri Lanka.




Si c'est tranquille, que les gens sourient et que l'on se croit dans un petit paradis, attention : ici on trime ! En réalité nous sommes au royaume de Tata qui possède 80% des plantations de thé de la région. Tata (ce n'est pas Alain :-)) c'est le nom d'une famille célèbre d'industriels indiens et du conglomérat indien appartenant à cette famille et regroupant plusieurs grandes entreprises. C'est Jamshedji Nasarwanji Tata (1839-1904) qui fonda le groupe. Aujourd'hui, Ratan N. Tata, 5ème de la dynastie, dirige le groupe Tata qui est actif dans 8 secteurs d'activité économique : ingénierie, matériaux, énergie, chimie, biens de consommation, technologies de l'information et de la communication et services. Incontournable en Inde, le groupe Tata a racheté également de nombreuses sociétés européennes et est un poids lourd de l'économie mondiale. Par exemple aujourd'hui, Jaguar et  Land Rover appartiennent à Tata.




A Munnar, les cueilleurs de thé travaillent 8 heures par jour pour récolter un minimum de 20 kg de feuilles de thé pour un salaire minimum journalier de 132 roupies indiennes, soit environ 2.1 euro. Ce qu'ils récoltent en plus leur est payé en extra. Ils ne travaillent pas le samedi après-midi, ni le dimanche.




Mais surtout, ici, ne venez pas critiquer Ratan N. Tata ! Les gens l'aiment et le respectent parce que non seulement Tata donne du travail mais en plus il fournit maisons gratuites, école gratuite, eau gratuite et hôpitaux gratuits, etc. à ses employés. Stebi a même sur son gsm une photo d'un portrait de Ratan N. Tata...




A Munnar plus encore qu'ailleurs en Inde, Tata est un Etat dans l'Etat. D'ailleurs, partout, maisons, écoles, usines et hôpitaux a la couleur du groupe, c'est-a-dire bleu, le rappellent !




A côté des plantations de thé, le reste du paysage est superbe aussi. Il fait un peu penser à la Suisse...




Et pour aller à la découverte de la région, une fois n'est pas coutume, nous avons fauché un rickshaw... Elle n'est pas rock'n roll la vie !





1 commentaire:

Stéphane H. a dit…

excellent cet article ;)

Merci

on pensera à vous ce dimanche, tout le monde vient voir notre nouvelle maison ;)

Bisous à vous deux ;)