dimanche 6 mars 2011

Santhosha Nanban

Nous ne pouvions pas passer par Puducherry sans aller trainer un peu à Santhosha Nanban et faire  la causette avec Philippe !!! Ce fut très sympathique de revoir Philippe et Banou. Bien que Philippe ne manque jamais de le faire lui même par courriel, il remet bien le bonjour à ses amis belges.

Pour ceux qui n'en ont pas connaissance, Santhosha Nanban est l'association que Philippe Libois, un compatriote exilé en Inde depuis maintenant près de 25 ans, a créé en 1995 à Pondichery afin d'ameéiorer la vie des enfants des rues.

Depuis 15 ans, Philippe, son épouse Banou et leur équipe d'une dizaine de personnes accueillent des enfants de tous âges, abandonnés momentanément ou définitivement par leurs parents, parfois malades et toujours fragilisés par un début dans la vie difficile (pauvreté, solitude, drogue, abus sexuels, etc). Une soixantaine d'enfants en moyenne sont accueillis en permanence, jour et nuit. Une crèche accueille les plus jeunes enfants et deux centres séparés de quelques centaines de mètres (un pour les filles et un pour les garçons) offrent gratuitement à ces enfants des soins médicaux, des repas, des vêtements, les bases fondamentales de l'éducation, des activités culturelles et récréatives et de l'affection.

Le souhait de Philippe, c'est de permettre à chacun de ces enfants de vivre "comme des enfants", d'échapper à un début de vie sordide et de se donner des chances pour un avenir meilleur.




Philippe se décarcasse pour que les enfants puissent sortir de la ville de temps en temps en prenant l'air à la montagne durant les vacances d'été ou en organisant des sorties à la plage par exemple. L'après-midi du samedi 19, nous avons eu le bonheur de partager la joie de 65 lardons profitant des plaisirs de la mer, du sable et des coquillages... quelle fête !!!

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir Philippe en grande discussion, ...comme toujours. Il faut dire que c'est fascinant de l'écouter raconter l'histoire de son association et des enfants qui y vivent. Et puis il donne son avis sur l'Inde sans langue de bois. Un vrai régal ! 



Nous souhaitons bonne continuation à Philippe, Banou et leur équipe !

Pour ceux qui veulent plus d'informations sur Santhosha Nanban : http://santhoshananban.org/fr


Aucun commentaire: