samedi 21 mai 2011

La pagode newar

Au centre des anciennes villes royales de Kathmandu, Patan et Bhaktapur, au hasard des rues dans ces villes et un peu partout dans la vallée de Kathmandu, la silhouette caractéristique des pagodes newar (nom de l'ethnie de la région) se laisse admirer. Ces pagodes, c'est-à-dire bâtiments pyramidaux à toits multiples, en brique rouge et bois sculpté, sont des temples hindous ou bouddhiques et parfois les deux. Ils sont généralement carrés mais peuvent être rectangulaires ou octogonaux selon les dieux auxquels ils sont consacrés. Ils constituent un patrimoine architectural exceptionnel que nous ne nous attendions pas à admirer au Népal.

C'est que ces pagodes nous ont tout de suite fait penser à l'Asie du Sud-Est ou plutôt à la Chine. La pagode est bien l'image d'Epinal que l'on se fait de la Chine impériale. Et bien, en réalité, nous avons appris que c'est un architecte népalais, Arniko, qui est considéré comme le père de la pagode asiatique et qu'a la fin du XIIIème siècle, c'est lui qui aurait introduit le dessin de la pagode népalaise à toits multiples à la cour de l'empereur de Chine, bientôt repris dans toute la Chine et l'Asie du Sud-Est. 

Ici, la ville de Patan dont les temples et l'ancien palais royal en plein centre ville sont exceptionnels...





Ici, le temple de Nyatapola à Bhaktapur. C'est l'un des deux temples à 5 toits de la vallée de Kathmandu.




Depuis le temple Nyatapola de Bhaktapur...



Le Durban Square de Patan...




Non loin de Kathmandu, Patan et Bhaktapur sont deux charmantes villes aux ruelles médiévales remplies de maisons de briques rouges et de boiseries sculptées, de petits commerces et d'ateliers d'artisans. Nombre de ces petites artères pavées conduisent à de petites cours intérieures pleines de vie. Ici, les potiers, les mains enduites d'argiles, donnent naissances à des vases et des coupes. Là-bas, les récoltes sèchent en pleine rue. Et plus loin encore, au milieu des poules et des poussins, on discute. Patan et Bhaktapur, c'est l'abolition des frontières classiques entre ville et campagne. La vie semble y couler tranquillement, sans stress et c'est bien agréable. 

Rues de Patan.





Au milieu d'une place, une fontaine d'eau sacrée. Le débit est lent et les jarres attendent d'être remplies...



1 commentaire:

Puran a dit…

Tres bon blog
avece tous les details du trek
bravo