lundi 2 mai 2011

L'Inde, c'est aussi...

la vache sacrée...

qui est loin d'être un cliché. En Inde, il y a réellement beaucoup de vaches un peu partout, dans les villages comme dans les grosses villes. On les trouve sur les places, chez les gens, dans les ruelles et également au beau milieu de grands axes de circulation où camions, bus, voitures et motos les contournent méticuleusement ! En Inde, la vache est reine, elle a le droit de faire la sieste où elle veut !!!

Dans les villes sacrées comme Varanasi (Benarès), c'est carrément la folie, elles sont partout, provoquent des bouchons dans les ruelles et nous obligent à garder un oeil sur le pavé tellement il y a des bouses partout et que la glissade n'est jamais loin. Dans cette ville, il y a même des maisons de repos pour vaches, c'est tout dire.



le cricket...

qui est le sport national et populaire par excellence. Ce sont les Anglais qui ont communiqué cette passion du cricket aux Indiens. Aujourd'hui, partout en Inde, il est impossible de se promener une journée sans voir au moins une partie de cricket disputée dans un parc, une cour ou une ruelle. Les enfants le pratiquent avec un équipement de fortune durant leur temps libre et les adultes s'agglutinent devant les postes de télévision qui retransmettent les matches.

Sachez d'ailleurs que le samedi 2 mars l'Inde a remporté la coupe de monde de cricket après avoir battu le Sri Lanka en finale et surtout le Pakistan en demi-finale. Ce fut l'évènement dans tout le pays.




l'hindouisme...

Ici, Hanuman le dieu singe qui danse sur un char à Delhi : no comment !




les mosquées...

qui accueillent les quelques 165 millions de Musulmans que compte le pays et qui en fait le 2ème plus grand pays musulman du monde (en population) après l'Indonésie.

En Inde, il y a des mosquées partout. Elle sont souvent très kitsches, vertes et blanches et pleines d'arabesques. Ici, voici une photo de la belle mosquée moghole qui fait face au Taj Mahal.




des crêpes de merde qui sèchent au soleil...

Il s'agit en fait de la bouse de vache que les Indiens récupèrent et qu'ils font sécher au soleil. On en trouve partout à la campagne et parfois en ville, comme ici à Varanasi. Cette bouse séchée sert ensuite de combustible. Si certains y voit une manière écologique et naturelle de se procurer de l'énergie à peu de frais, il faut sans doute y voir aussi un  des symptômes d'un pays malade de la surexploitation de son milieu naturel. L'Inde, terre déjà malheureusement déboisée, polluée et surexploitée est à ce stade privée d'un précieux engrais... Le cercle infernal se poursuit !




Aucun commentaire: