vendredi 6 mai 2011

miam miam...


Bien le bonjour, chers fidèles de la rubrique la plus attendue de ce blog : la désormais célèbre rubrique culinaire ! Ces derniers mois, ce sont les saveurs indiennes qui ont stimulé nos délicats palais. Contrairement à ce qu'on s'imaginait, la cuisine indienne est certes "relevée" en piments et autres aromates, mais  soyons honnêtes, contrairement aux restaurants indiens que l'on trouve chez nous, ça n'"arrache pas véritablement la gueule" (Joël Robuchon ou Maïté seraient sans doute choqués de ce genre d'expressions populaires... mais je doute, et c'est bien triste, qu'ils jettent un oeil sur notre chronique gastronomique... soit !)

La cuisine indienne, comme vous vous en doutez, est bien différente d'une région à l'autre. Le sud est  à dominante végétarienne et on y trouve de nombreux pains indiens cuits au four, à la poêle ou à la friture souvent farcis de légumes, de fromage (paneer) ou de sauces diverses. Le nord, lui, est plus carnassier et est réputé pour ses curries relevés de légumes et de viandes, et ses fameux tandooris (four en terre dans lequel on cuit des morceaux de viande qui ont mariné dans une préparation de yahourt et d'épices. Tendre à souhait et gouteux... un délice ! ) .

Arrêtons- nous plutôt sur 2 plats bien typiques en Inde...




Les dosas sont de grandes crêpes croustillantes que l'on fourre de diverses préparations et que les Indiens dégustent au petit déjeuner ou au souper. Le plus populaire des dosas est sans aucun doute le masala dosa farci d'une purée de pomme de terre aux légumes et épicé. Comme partout en Inde, le masala dosa est accompagné d'un chutney de noix de coco et de sambar (sauce relevée aux légumes). Arrosez tout cela d'un délicieux thé indien au lait et aux épices, et vous êtes parés pour affronter l'Inde et ses surprises quotidiennes !


A midi, du nord au sud, les riches comme les pauvres engloutissent les fameux thalis. Il s'agit en réalité d'un repas complet qui rassemble en un plateau tous les composants nutritifs d'un repas équilibré (féculent, légumes, laitage, protéines, sucrerie). Les thalis sont servis partout en Inde : dans les gargotes, pour quelques roupies, vous aurez droit à un modeste thali mais tout à fait délicieux, tandis que dans les restos chics fréquentés par les hommes d'affaire, vous pourrez découvrir des saveurs inattendues servies en 10 ou 12 plats. Bref, le thali est toujours une surprise pour les papilles (son contenu change chaque jour) et est excellent pour la sante ! Que demander de plus ?

1 commentaire:

Alain a dit…

J'en ai l'eau à la bouche !
Mon royaume pour un masala dosai !
Alain