vendredi 6 mai 2011

Petite virée dans le Rajasthan avec les parents...

Après 6 mois de voyage (déjà !), nous voici à Delhi où nous accueillons Angela (ndlr la maman de Coraline) et Jean-Paul et Jocelyne (ndlr les parents de Jean-Yves) qui ont le temps long et qui sont venus passer quelques jours avec leurs enfants adorés (ndlr nous !).

Première épreuve : prendre l'avion. Premier petit couac : avion manqué ! Heureusement ce sera le seul couac. Les parents arrivent donc un jour plus tard à la même heure, les vacances peuvent commencer ! Comme vous pouvez le constater cette péripétie ne les a pas abattus, au contraire, ils prennent la chose avec philosophie...




Delhi, est une ville très spéciale. Des quartiers très différents forment la ville. La richesse et le luxe côtoient la pauvreté et la misère.  Les quartiers de boutiques chics et d'immeubles d'affaire ne sont pas loin des rues touristiques et des quartiers populaires.

Old Delhi est un quartier particulièrement haut en couleurs et en odeurs... Old Delhi, c'est un peu la pièce du puzzle qui nous manquait entre nos 3 mois au Moyen-Orient au début du voyage et les 3 mois que nous venons déjà de passer sur le sous-continent indien. Ce quartier, ancienne capitale des Grands Mongols, nous fait un peu penser aux villes du Moyen-Orient mais en beaucoup plus sale et incommensurablement plus misérable et pauvre. Old Delhi, c'est l'Inde musulmane, ici pas de vache dans les ruelles bondées mais beaucoup de viande mangée à toutes les sauces dans les boui-bouis. Old Delhi, ce sont les bazars crasseux, les rues congestionnées par les velo-rickshaws, les charrettes, les marchandises qui s'étalent sur les trottoirs et les milliers de passants. Old Delhi n'est pas touristique. Les rues sont pleines de mendiants, de mères assises par terre avec leurs enfants et d'estropiés qui sollicitent la bonté du passant en exhibant moignons, plaies ou brûlures... Old Delhi, ce sont les ordures huileuses omniprésentes, c'est la poussière qui colle à tout, ce sont les flaques d'eau et de boue qui sortent d'on ne sait où, les câbles électriques qui grillagent le ciel et la puanteur. Rien qu'à se faufiler dans les rues on se sent sale. Le soir, les trottoirs se couvrent de corps assoupis ; le cloaque se transforme en dortoir... Cela étant, toute cette animation, toute cette vie ; ces gens qui vont et qui viennent, qui prient, qui vendent, qui jouent, qui dorment, qui se lavent, qui cuisinent et mangent à même le trottoir,  tous ces étals, toute cette marchandise, toute ces mouches, a quelque chose de fascinant. Old Delhi, c'est la fourmilière par excellence qui offre simplement le spectacle de la civilisation dans son expression la plus spontanée...

Ici, au loin, la grande mosquée mongol d'Old Delhi.




Nous avons fait découvrir Old Delhi et New Delhi aux parents mais au programme il y a surtout le Rajasthan. Pour se faire, par confort et manque de temps, nous prenons une voiture et un chauffeur. Nous abandonnons donc notre mode de voyage favori, celui de routard, pour 2 semaines touristiques. Voici la nouvelle équipe de vainqueurs ... 




Avant le Rajasthan, une hâlte à Agra s'impose. Il faut dire que bien que ce soit un grand classique très fréquenté, le Taj Mahal constitue un monument qui impose sa délicate grandeur, qui impressionne et émeut toujours autant, même après l'avoir vu mille fois en photo. Le Taj Mahal, c'est le rêve des milles et une nuits en pierres blanches.




Agra, c'est aussi le splendide fort rouge qui fut un centre politique important de l'empire mongol en Inde du Nord.



Pour être franc, notre nouveau mode de transport, notre façon d'appréhender la région et surtout le manque de temps, ne nous a pas permis de sonder la sociéte râjasthâni et donc de nous faire une opinion sur ce coin de l'Inde qui est tellement différent du reste du pays. En fait, nous avons quotidiennement visité châteaux et forteresses, et il y en a beaucoup au Rajasthan qui signifie "le pays des rois". Dix jours pour visiter le Rajasthan, c'est peu. Bien qu'ultra touristique, la région mérite plus de temps.

Jaipur est appelée la ville rose. Ici, le palais des vents d'où les femmes du Râja pouvaient scruter l'agitation de la rue sans se faire voir des passants...




Ici, le superbe fort-palais d'Amber, non loin de Jaipur...





ou Jean-Paul (ndlr le papa de Jean-Yves) est bien équipé pour la visite...





et où tous écoutent attentivement les informations dispensées par le guide.





Jodhpur est appellé la ville bleue. La forteresse de Mehrangarh surplombant la cité constitue un panorama simplement magnifique.





La richesse de l'interieur de la forteresse nous laisse imaginer la puissance et la richesse des Râjas de Jodhpur. Elle nous donne aussi un bel aperçu du raffinement artistique de la région.




Jocelyne et Angela se reposent à l'ombre, sur les marches, après une longue visite...




tandis que les plus curieux, ou trainards, terminent de s'informer consciencieusement sur l'histoire des lieux.




Ici, le bassin de la ville sainte de Pushkar. Pushkar, où hindouisme rime avec business encore plus qu'ailleurs, est une ville trop touristique sans grand intérêt.




Tiens un parc... sommes-nous toujours en Inde ?




Les Buron devant leur café...




Pour être certains qu'ils ne ratent leur avion, nous avons raccompagné les parents à l'aéroport où il ont donc embarqué sans problème !




Voila des vacances qu'ils ne sont pas prêts d'oublier !


Aucun commentaire: